Il est facile de parler du vieillissement, mais il s’agit en réalité d’une série de changements complexes qui affectent de nombreux aspects biologiques, psychologiques et sociaux. La science a toujours remis en question le concept même de vieillissement et les causes physiologiques, environnementales et comportementales qui se déclenchent à un moment donné de notre vie. Mais quand commençons-nous à vieillir ?

Qu’est-ce que le vieillissement ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le vieillissement implique un certain nombre de changements biologiques, psychologiques et sociaux.

Au-delà des changements physiques les plus évidents, beaucoup dépendent de la qualité de vie, du régime alimentaire et des habitudes quotidiennes.

Le vieillissement n’est que partiellement dû à la dégénérescence physiologique des cellules. Tous les organes de notre corps vieillissent, chacun à son propre rythme et à des âges différents. Mais ce n’est qu’un aspect de la question.

Un mode de vie sain aide à conserver une apparence jeune, tout comme la lecture ou les jeux de réflexion aident à garder l’esprit vif. D’autres aspects sociaux tels que la façon de s’habiller et de se comporter en public et les modes de beauté entrent souvent en jeu.

De nos jours, l’apparence physique domine les autres paramètres et la tendance est de toujours paraître jeune, voire de recourir à des traitements et à la chirurgie. Cependant, l’augmentation progressive de l’espérance de vie ne signifie pas une prolongation de la jeunesse, mais simplement un meilleur maintien de la santé.

À quel âge commence-t-on à vieillir ?

Comme on peut s’y attendre, les scientifiques se sont surtout intéressés aux aspects purement biologiques du vieillissement. Alors que la médecine avait l’habitude d’indiquer 25 ans comme étant l’âge auquel le vieillissement commence, d’autres avis circulent aujourd’hui, qui font remonter l’âge moyen auquel le vieillissement commence.

Jaime Miquel, ancien directeur du laboratoire de vieillissement de la NASA, a publié une étude selon laquelle le vieillissement commence vers l’âge de 30 ans. Cinq paramètres ont été analysés pour déterminer ce résultat : la prise de poids, la baisse du taux métabolique, la modification du taux de certaines hormones, la perte de mémoire et la modification des habitudes de sommeil.

Selon le scientifique, ces symptômes du vieillissement peuvent commencer à apparaître à partir de 30 ans, et la vitesse à laquelle ils se développent dépend de la génétique et du mode de vie.

Une étude ultérieure menée par l’université de Stanford et publiée dans la revue scientifique Nature Medicine a ajouté l’affaiblissement de la structure osseuse et la détérioration du tonus musculaire aux paramètres précédents. Sur la base des données analysées, le vieillissement commence à l’âge de 34 ans.

Âge anagraphique et âge biologique

L’âge anagraphique est déterminé par la date de naissance et a plus à voir avec la reconnaissance sociale et culturelle qu’avec l’état de santé général réel. L’âge biologique, en revanche, peut être déterminé en mesurant la longueur des télomères, les extrémités des chromosomes.

Les télomères raccourcissent chaque fois qu’une cellule se divise, jusqu’à ce qu’ils soient épuisés et que la cellule meure. L’état de ce mécanisme révèle notre âge biologique, qui peut parfois différer de notre âge. De nombreuses inconnues entourent encore le sujet, notamment en ce qui concerne les différences génétiques qui, à mode de vie égal, accélèrent ou retardent le vieillissement chez des individus différents.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook!

Sur le même sujet :

Les Mauvaises Habitudes Qui Nous Font Paraître Plus Vieux et Comment Les Éviter

► Maquillage anti-âge : comment rajeunir en utilisant peu de maquillage