Advertisement

Il y a quelques années encore, les brosses à dents étaient un accessoire plutôt simple. Mais aujourd’hui, les progrès technologiques et les pressions du marché modifient la façon dont nous nous brossons les dents.

Nous savons tous que l’hygiène bucco-dentaire est très importante et que nous devons nous brosser les dents (au moins !) deux fois par jour, mais sommes-nous sûrs de le faire correctement ? Selon une étude menée il y a quelques années par la School of Dentistry de l’Université de Washington, de nombreuses personnes ne savent pas exactement ce que signifie se brosser les dents et admettent ne pas le faire correctement.

C’est peut-être pour cela que les brosses à dents électriques sont si populaires : elles font le gros du brossage à notre place, de sorte que notre manque d’habileté n’affecte pas l’hygiène de notre bouche. De plus en plus de personnes choisissent d’adopter une brosse à dents électrique, et même de nombreux dentistes recommandent l’utilisation de cet accessoire pour se nettoyer la bouche, mais le fait qu’il soit populaire et commercialisé ne signifie pas nécessairement qu’il fonctionne réellement mieux qu’une brosse à dents manuelle.

Ce que dit la science

Les brosses à dents électriques telles que nous les connaissons aujourd’hui sont arrivées sur le marché il y a environ 20 ans (bien que les premiers brevets remontent à l’après-guerre).

Advertisement

Depuis lors, ces accessoires ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques visant à tester leur efficacité – bien que la plupart des enquêtes aient été menées par les fabricants de brosses à dents eux-mêmes (le conflit d’intérêts est évident et nuit à l’objectivité de ces études).

En 2014, l’organisation à but non lucratif Cochrane a réalisé une revue de 56 études publiées jusqu’alors, comparant les brosses à dents électriques et manuelles : selon les données recueillies, après seulement un mois d’utilisation d’une brosse à dents électrique, on observe une réduction de 11% de la plaque dentaire et de 6% de la gingivite ; après 3 mois d’utilisation, on observe une réduction de 21% de la plaque dentaire et de 11% de la gingivite.

Une autre étude menée par des chercheurs de l’université de Greifswald (Allemagne) a également confirmé que les dents sont mieux nettoyées avec une brosse à dents électrique : les utilisateurs ont perdu 20 % de dents en moins pendant le suivi que les utilisateurs de brosses à dents manuelles. Ce qui prouve qu’une bouche plus propre et plus saine aujourd’hui aura des avantages à long terme. Il s’agit d’une étude de grande envergure qui a porté sur un échantillon de 2 819 personnes (soit plus de la moitié de l’échantillon de l’étude Cochrane), suivies pendant 11 ans.

Les brosses à dents électriques sont-elles vraiment meilleures ?

Ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup dépend également du type de brosse à dents utilisé, de la dureté des poils et du mouvement de la tête de brosse : une tête de brosse à mouvement oscillant peut garantir des normes d’hygiène plus élevées qu’une tête à mouvement plus limité. Il est certain que les enfants, les personnes âgées ou les personnes handicapées peuvent bénéficier davantage de l’utilisation d’une brosse à dents électrique, qui peut être une aide précieuse en cas d’incapacité ou d’impossibilité de mouvement qui compromettrait un brossage correct.

Il est important de rappeler que les mêmes règles qui s’appliquent aux brosses à dents manuelles s’appliquent également aux brosses à dents électriques : changer la tête de brosse tous les trois mois et se brosser les dents pendant au moins deux minutes à chaque fois – la qualité de notre brosse à dents ne réduit pas le temps que nous devons passer à nous brosser les dents pour avoir une bouche saine et propre. Certaines brosses à dents utilisent la technologie Bluetooth pour envoyer des données à une application qui vous indique combien de temps vous vous êtes brossé les dents et si vous devez vous brosser davantage, ce qui pourrait vous inciter à mieux l’utiliser – sinon, nous pouvons programmer un chronomètre sur notre smartphone qui nous indique combien de temps nous devons nous brosser les dents.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

► Dents Blanches : 4 Façons de Les Avoir Naturellement

Nettoyer la brosse à dents : comment, quand et pourquoi le faire