Les graisses ont toujours été tenues pour responsables des dommages causés à l’organisme et de l’apparition de diverses maladies, dont le diabète et l’obésité. En réalité, il convient de faire la distinction entre les graisses saturées, qui sont nocives pour l’organisme et doivent être évitées, et les graisses insaturées, qui sont essentielles pour les besoins d’un adulte.

Le rôle important des graisses positives pour l’organisme

Un homme adulte doit ingérer environ 30% de graisses pour ses besoins quotidiens, sinon il risque d’avoir de graves problèmes de santé à long terme.

Les graisses, comme les glucides, soutiennent notre corps : les cellules, le cerveau, les muscles.

Ils constituent donc une source d’énergie essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, et il est erroné de les éliminer totalement. L’absence de lipides dans votre alimentation ralentit votre métabolisme et contribue à des maladies telles que l’obésité et le diabète, contrairement aux idées reçues.

Les graisses à éviter : la différence entre graisses saturées et insaturées

Alors, peut-on manger n’importe quel type de graisse ? Bien sûr que non, il faut distinguer les graisses saturées des graisses insaturées. Les acides gras saturés peuvent être d’origine animale ou végétale et sont à éviter car ils sont nocifs pour l’organisme ; la viande et la graisse de charcuterie en contiennent, mais aussi l’huile de coco et l’huile de palme.

Les graisses insaturées, quant à elles, sont tous ces lipides qui, s’ils sont consommés en bonne quantité, sont bons pour l’organisme et le soutiennent de la bonne manière. L’huile d’olive extra vierge, l’huile de noix, l’huile d’amande et les oméga 3 contenus dans le poisson sont de bonnes graisses qui préviennent l’inflammation et l’accumulation de cholestérol.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le commenter sur Facebook

Sur le même sujet :

Manger Bio Protège-t-il du Cancer ? Et 7 Autres Questions Autour de la Nutrition

Augmenter son métabolisme : 3 secrets pour améliorer votre santé et perdre du poids