Dernièrement à cause de l’urgence sanitaire vous avez dû vous habituer au télétravail. Au début c’était un bouleversement de vos habitudes, mais peu à peu vous vous êtes adaptés à la nouveauté. Toutefois le plus gros inconvénient de travailler à la maison se traduit souvent par de fâcheuses douleurs au dos et au cou.

Peut-être que vous aussi, vous avez changé de chaise sur laquelle vous adoptiez d’inconfortables positions, et que vous avez opté pour une autre, plus coûteuse et ergonomique, sans pour autant observer d’amélioration.

Pourtant, le problème n’est pas toujours dû à une mauvaise posture, comme l’explique la physiothérapeute Claire Small.

Voici, selon elle, quelques conseils utiles pour éviter les douleurs au dos en faisant du télétravail !

Choisir l’espace de travail approprié

La physiothérapeute Claire Small conseille avant tout de choisir un espace dédié uniquement au télétravail. Il vaudrait mieux donc éviter la chambre et le salon, qui vous ferait courir le risque de ne pas parvenir à séparer le travail de la vie privée. De plus, le fait d’avoir près de vous votre lit ou votre canapé pourrait vous amener à travailler directement de là, dans des positions vraiment mauvaises pour votre dos.

De plus, lorsque vous utilisez l’ordinateur sur le lit ou le canapé, vous le mettez généralement sur les jambes, position qui vous contraint à baisser les yeux en tendant le cou et donc le dos. Le conseil du docteur est donc de toujours chercher une position où les épaules sont détendues avec l’écran à hauteur des yeux.

L’importance du mouvement

Toujours selon le docteur Small, la journée, il est important de ne pas rester assis en permanence à votre bureau pendant le télétravail. En vous accordant une pause de temps en temps, pour faire quelques pas autour de la pièce, vous soulagerez la pression qui s’accumule sur les muscles et qui est cause de douleurs.

Il n’y a pas de chaise miracle qui soit adaptée à toutes les situations, tout comme il n’existe pas de posture miracle. Les deux doivent être adaptées à vos exigences, la chaise doit avant tout être pratique et la posture ne doit pas vous demander trop d’efforts afin qu’elle puisse être maintenue. Si vous vous appuyez de temps en temps sur le dossier, vous ne pourrez qu’en profiter, même si depuis que vous êtes petits on vous répète de vous tenir droits !

Sur le même sujet : 

Coronavirus et prévention : les bonnes règles à suivre

Comment Faut-il se Laver Les Mains Pour Etre Sûr de Les Avoir Désinfectées