Advertisement

Si vous achetez et utilisez fréquemment des cosmétiques et du maquillage, vous savez certainement que ces produits ont également une date d’expiration ou une période après ouverture. Mais valent-ils vraiment la peine d’être jetés après cette date ?

Sur l’emballage des crèmes, des produits de maquillage et des cosmétiques en général figure une date de péremption après laquelle le fabricant déconseille d’utiliser le produit, notamment parce qu’il peut avoir développé des bactéries, perdu son efficacité, sa consistance et d’autres caractéristiques qui le distinguent. Il va sans dire que les cosmétiques doivent toujours être conservés correctement pendant toute leur durée de vie.

La durée de conservation varie en fait considérablement d’un produit à l’autre, les produits plus « solides », comme les rouges à lèvres ou les poudres, ont tendance à durer plus longtemps que ceux qui contiennent beaucoup de liquide, comme les sérums, les crèmes ou les lotions.

Sur l’emballage, la date de péremption se trouve à côté d’un petit symbole et de la mention « A consommer de préférence avant ». Mais certains produits ont une date de péremption qui commence à partir du moment où ils sont ouverts.

Il s’agit de la « période après ouverture » PAO, qui s’applique aux produits dont la durée de conservation minimale est supérieure à 30 mois.

Advertisement

Dans ce cas, l’indication est précédée d’une icône représentant une boîte ouverte. Vous y trouverez la durée de conservation garantie en mois du produit après ouverture, écrite en chiffres.

Dans le cas des crèmes et des cosmétiques ayant un PAO, il est bon de noter sur l’emballage un petit rappel du premier jour d’utilisation du produit.

Les cosmétiques périmés peuvent-ils être utilisés ?

Mais que faire une fois la date de péremption passée ? Les produits cosmétiques périmés peuvent dans certains cas être conservés.

Le conseil le plus précieux de l’IKW (Association allemande des cosmétiques, parfums et détergents) est de vérifier si l’odeur, la couleur ou la consistance du produit a changé, même partiellement. Dans ce cas, il est certainement préférable de le jeter.

Si, en revanche, le cosmétique est resté inchangé, il peut probablement encore être utilisé, mais il est toujours préférable de ne pas le faire, surtout si votre peau, vos cheveux, etc. sont particulièrement sensibles.

En cas de doute, évitez de prendre des risques, car après la date de péremption, la présence des conservateurs n’est plus garantie dans le produit, ce qui peut entraîner la prolifération de bactéries, qui peuvent à leur tour provoquer des éruptions cutanées ou des réactions allergiques.

Si vos cosmétiques ne peuvent pas être sauvés, n’oubliez pas de toujours les jeter de manière appropriée.

Advertisement

Comment faire durer les cosmétiques plus longtemps

Voici quelques conseils pratiques pour que vos cosmétiques durent le plus longtemps possible :

-N’ouvrez pas l’emballage avant d’avoir l’intention d’utiliser son contenu.
-Refermez soigneusement l’emballage après chaque utilisation pour éviter que l’air ne pénètre trop.
-Utilisez toujours les cosmétiques et les crèmes après vous être lavé les mains, et utilisez des pinceaux, spatules ou autres outils propres pour vous maquiller.
-Ne pas diluer ou mélanger les produits cosmétiques, car cela pourrait les contaminer et affecter leur durabilité.
-Toujours conserver dans un endroit frais et sec.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Maquillage, Les 10 Secrets Pour Nettoyer Correctement Vos Outils de Maquillage

12 Astuces de Pro Pour un Maquillage Facile et Rapide