Massage Des Pieds : Comment Faire un Bon Massage

Quand on nous fait un massage des pieds, on le sait tous, cela procure un bien-être étonnant et difficilement imitable. Nos pieds renferment des centaines de terminaisons nerveuses qui, en les massant, peuvent stimuler des zones précises de notre corps et apaiser les tensions.

La réflexologie plantaire est une médecine douce qui consiste à faire pressions sur le pied à des points bien précis. Comme vous le verrez, il est possible d’imaginer sur notre pied une représentation miniaturisée des organes du corps humain.

Le massage des pieds, c’est tout un art. Alors sans se prendre pour un expert en la matière, vous pouvez, en suivant les conseils qui vont suivre, apporter un véritable soulagement au stress, aux maux de tête, de gorge ou de dos et à apaiser les troubles digestifs, du sommeil et etc.

Ce qui est vraiment génial, c’est que vous pouvez vous le faire tout seul et vous verrez comment plus loin dans cet article.

On commence par vous montrer les zones du pieds qui correspondent à une certaine partie du corps après cela on vous donnera les conseils pour bien masser.

1. Zones de la plante des pieds correspondantes à une partie du corps

-La colonne vertébrale: du talon (coccyx) jusqu’à la base du gros orteil ; cette zone s’étend sur le long de la plante intérieure des pieds.


-La gorge et la thyroïde: ils se trouvent sous le gros orteil.
-Les yeux: la zone qui correspond aux yeux c’est la pointe des orteils.
-Les épaules: c’est un point qui se trouve à la base des 2 petits orteils.
-Le foie: sur le pied droit, en dessous de la zone correspondant aux poumons.
-Les sinus: on les retrouve à l’extrémité supérieure des orteils.

-Les poumons: c’est un triangle qui se trouve sous la pointe des deux pieds .


-La vésicule biliaire: ce point-là se trouve dans la zone du foie à la moitié du pied droit.
-La rate: c’est un point que l’on retrouve au milieu du pied gauche en dessous de quatrième orteil.
-L’estomac: ce point se trouve sous le gros orteil, au centre, sur le long interne de la plante des pieds.
-La vessie: le point correspondant se trouve au début du talon dans la zone interne de la plante des pieds.
-Le nerf sciatique: c’est une ligne qui parcourt la largeur des deux talons.

 organes du corps humain sur le pied
représentation des organes du corps humain

2. Conseils à suivre pour fair un bon message des pieds

Tout d’abord, lavez les pieds dans de l’eau pas trop chaude.

Commencez par un pied, vous ne passerez à l’autre qu’une fois finit avec le premier. Bien évidemment, il faut avoir les mains propres et opérez sans huile de massage. Premièrement, la cheville, effleurez-la puis étirez-la en poussant délicatement le pied vers l’arrière puis vers l’avant. Faites-la ensuite tourner, toujours en faisant attention, deux à trois fois dans chaque sens.

Il est important de masser avec les deux mains afin de bien détendre la voûte plantaire et ensuite étirez les orteils un à un.

Faites des mouvements lents et en cercle puis, progressivement, déplacez-vous vers le talon. Massez-le en faisant des petits cercles puis remontez vers les coussinets. Pour repérer les organes en dysfonctionnement, stimulez délicatement, mais sans hésiter les pieds avec des mouvements de va-et-vient. En vous aidant du pouce et de l’index, appuyez quelques petites secondes sur la ou les zones douloureuses. Relâcher ensuite la pression pour relancer la circulation énergétique. Terminez avec un massage général du pied en vous attardant sur les zones opérées avant. Passez à l’autre pied.

massage des pieds
masser le pied

3.Pour un « self-massage » 

Pour se faire un massage des pieds tout seul, utilisez une balle de tennis!

Avec le poids de votre corps, en étant debout, appuyez sur la balle en la faisant rouler lentement. Commencez par la voûte plantaire puis sous le talon et enfin à l’avant du pied. Insistez convenablement sur les zones sensibles. Faites cela pendant environ 3 minutes puis passez à l’autre pied. Vous verrez, cela va vous soulager.

massage des pieds avec balle de tennis
massage des pieds avec une balle de tennis

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Ce que contient vraiment une bouteille de vin

10 dangereuses « Fake News » sur la santé

Publicités

Ça pourrait vous intéresser