Les douleurs cervicales sont très courantes, mais elles peuvent être causées par divers facteurs posturaux, environnementaux ou traumatiques. Elles peuvent être chroniques et liées à une mauvaise posture pendant la journée (ou la nuit) ou elles peuvent être inflammatoires.

Le cou est une zone très délicate et particulièrement exposée. Les problèmes les plus courants sont le torticolis – une sensation de raideur qui empêche la rotation normale de la tête – et les douleurs cervicales qui rendent difficiles les mouvements verticaux de la tête.

Mais vivre avec la douleur n’est pas la solution. Il existe des remèdes très simples pour soulager la douleur avec succès. Certaines d’entre elles concernent simplement la façon dont nous nous asseyons, nous tenons debout ou nous nous couchons. D’autres visent à soulager la douleur lorsqu’elle se manifeste sous sa forme la plus aiguë.

Voyons comment remédier à une mauvaise posture ou à une inflammation en découvrant 10 façons de se débarrasser des douleurs cervicales.

1) Une posture correcte

La cause la plus courante des douleurs cervicales est une mauvaise posture. Nous sous-estimons souvent notre façon de marcher, de nous asseoir ou de nous allonger, car ce sont des mouvements que nous avons tendance à faire automatiquement. Pour se débarrasser des douleurs cervicales, il est essentiel d’adopter une bonne posture. Pour cela, nous pouvons commencer par le choix des chaussures, qui doivent être confortables et avoir une semelle capable de soutenir l’ensemble de notre colonne vertébrale, surtout si nous passons beaucoup de temps debout. La chaise de bureau et le bureau doivent également assurer un bon alignement entre la position de nos yeux et l’écran de l’ordinateur.

2) S’étirer quotidiennement

Même si nous ne sommes pas du genre sportif, l’adoption d’une routine quotidienne d’étirements serait bénéfique à toute personne souffrant de douleurs cervicales. Il suffit de quelques exercices simples qui peuvent être réalisés à tout âge en quelques minutes. Faites tourner vos épaules dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse, rapprochez vos omoplates à plusieurs reprises, inclinez votre tête vers l’avant et l’arrière, puis vers la droite et la gauche. Tournez lentement votre tête vers la droite et la gauche et faites enfin des cercles complets.

3) Choisir le bon oreiller

Les causes et les remèdes aux douleurs cervicales sont souvent étroitement liés. De nombreuses personnes aiment lire un livre ou regarder la télévision au lit avant de s’endormir. S’endormir avec la tête sur de nombreux oreillers peut exercer un stress important sur la région du cou, ce qui fait que vous vous réveillez déjà de mauvaise humeur. Avant de s’endormir, il est bon d’enlever les oreillers supplémentaires. Pour se débarrasser des douleurs cervicales, l’oreiller que nous choisissons pour la nuit doit avoir la bonne taille et la bonne consistance pour permettre au cou de s’aligner correctement avec la colonne vertébrale et les épaules.

4) Se déplacer même en travaillant

L’une des principales causes des douleurs cervicales est la posture au travail. Les emplois de bureau obligent la personne à rester assise pendant de nombreuses heures, d’autres à rester debout pendant de nombreuses heures. Il en résulte une tension sur la partie cervicale de la colonne vertébrale en raison du poids de la tête et des épaules, qui ont tendance à se bloquer en avant. L’idéal pour se débarrasser des douleurs cervicales est de pouvoir changer de position aussi souvent que possible, de s’étirer périodiquement le dos et peut-être de profiter d’une pause déjeuner ou café pour faire des étirements ciblés.

5) Thermothérapie

La thermothérapie consiste à soulager les douleurs cervicales par la chaleur. Souvent, une simple douche ou un bain chaud suffit à dénouer les contractures et à soulager la zone du cou. Il existe sur le marché de nombreux dispositifs et patchs qui peuvent libérer une chaleur thérapeutique, mais il est également possible d’obtenir un soulagement en utilisant des remèdes naturels. Parmi celles-ci, un sac en tissu rempli de graines de cerises ou de gros sel chauffé dans un four à micro-ondes peut être une réponse efficace. La thérapie par la chaleur est utile en cas de raideur due au stress, aux coups et aux efforts intenses, ou lorsque la douleur survient comme symptôme de la grippe ou de l’arrivée des menstruations.

6) Cryothérapie

Si la douleur au cou a une origine traumatique (entraînant un œdème ou un claquage) ou une inflammation des tendons et des articulations, il est préférable de traiter la zone avec des compresses froides. Cette technique, appelée cryothérapie, vise à ralentir le flux sanguin et à réduire la douleur, les rougeurs et les gonflements.

7) Acupuncture

L’acupuncture est une technique ancienne, la seule de la médecine traditionnelle chinoise qui soit également reconnue en Europe, et qui ne peut donc être pratiquée que par des médecins spécialisés. L’objectif de cette pratique est de débloquer le cou dans la phase la plus aiguë de la douleur. Cela prend généralement 1 ou 2 séances et l’amélioration est perceptible dans les quelques heures qui suivent le traitement.

8) Massage

Le massage est certainement l’un des traitements les plus efficaces pour se débarrasser des douleurs cervicales lorsqu’elles sont causées par des contractures et des raideurs liées à une mauvaise posture. Dans ce cas également, il est nécessaire de s’en remettre à un professionnel. Comme nous l’avons déjà dit, le cou est une zone très délicate, et de mauvais mouvements ou pressions peuvent aggraver la situation.

9) Les pommades

Les pommades et les onguents peuvent être de bons alliés contre les douleurs cervicales. Le baume du tigre et l’huile de millepertuis procurent également une sensation de réchauffement intense qui aide à libérer les tensions accumulées dans les muscles du cou. En cas de douleur causée par un traumatisme ou une élongation musculaire, il est préférable de traiter la zone avec des pommades à l’arnica ou à l’aloe vera.

10) Régime détox

Le régime alimentaire contribue également à soulager les douleurs cervicales. Cela ne veut pas dire que la consommation d’aliments particuliers peut faire disparaître miraculeusement le torticolis, mais une bonne alimentation aide certainement à réduire les niveaux d’inflammation du corps. Lorsque la douleur dans le cou est intense, il est préférable de limiter la consommation de viande, de produits laitiers, de produits emballés et hautement transformés tels que les aliments frits et les saucisses. Pour se débarrasser des douleurs cervicales, il vaut mieux privilégier les légumes, surtout ceux qui sont amers comme l’artichaut, la chicorée, l’ortie ou le radis, et enrichir son alimentation avec beaucoup d’eau et des tisanes

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet:

Torticolis, 8 Solutions Pour le Soulager Efficacement

► 17 Utilisations du Baume du Tigre Surprenantes