Advertisement

Le parfum unique de menthe est tout simplement irrésistible et peut laisser un arôme agréable dans toute une maison. Sa saveur, forte et délicate, est tout aussi particulière.

La menthe est une plante très appréciée au niveau gastronomique. Elle est utilisée en cuisine comme ingrédient principal dans de nombreuses préparations sucrées, comme condiment et comme jus pour les boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Connue depuis l’antiquité pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour tout l’organisme, la menthe appartient à la famille des labiées, genre Mentha. On en trouve de plusieurs variétés. Cette plante très parfumée est composée principalement d’eau, de fibres, de protéines, de nombreux minéraux (calcium, potassium, magnésium, cuivre, manganèse, phosphore, sodium), de vitamines (groupe A, B, C et D) et d’acides aminés.

À partir de l’huile essentielle de menthe on extrait le menthol, l’alcool responsable de la plupart des propriétés pharmacologiques et thérapeutiques de la menthe. Les nombreux bénéfices de la menthe ne sont pas toujours connus. Découvrons-les ensemble.

1) Soulage les troubles gastro-intestinaux

En inhibant la musculature lisse gastro-intestinale et l’activité contractile du côlon, l’huile essentielle de menthe assure un effet antispasmodique, grâce à l’influence du calcium. La menthe est donc très bénéfique dans les cas de coliques du tractus gastro-intestinal supérieur, des voies biliaires et l’irritation du côlon.

Advertisement

2) Dépurative

Faire des gargarismes avec un collutoire à la menthe peut apporter une aide précieuse en cas de mauvaise haleine. Il se prépare avec 5 mg de feuilles fraîches de menthe et 100 ml d’eau. Vous obtiendrez une infusion bénéfique en faisant tremper les feuilles pendant une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Laissez refroidir un peu et, surtout, avant de l’utiliser, filtrez-le.

3) Analgésique

L’extrait de menthe est considéré, par certains, un remède très important pour les céphalées et les migraines de tension. En appliquant sur le front et les tempes une solution de menthol, la réduction de la douleur sera presque immédiate.

4) Aromatique

Grâce à son action aromatique, la menthe est souvent utilisée dans la cuisine, dans de nombreux plats, aussi bien sucrés que salés, en particulier dans les boissons, liqueurs et produits de confiserie.

5) Carminative

L’huile essentielle de menthe est connue pour son action carminative. Elle agit en relaxant le sphincter de l’œsophage et en réduisant le volume des gaz intestinaux.

6) Cosmétique

En cosmétique, la menthe est souvent utilisée pour son action rafraîchissante, tonifiante et purifiante. On la trouve souvent comme ingrédient principal de shampooing.

Advertisement

7) Décongestionnante et balsamique

Largement utilisé dans la médecine chinoise et ayurvédique pour traiter la fièvre, la toux et le rhume, la menthe a une action rafraîchissante et décongestionnante et agit en fluidifiant les sécrétions respiratoires.

8) Antiseptique

Grâce à sa contenance en polyphénols, la menthe offre de nombreux bienfaits pour le corps à travers ses propriétés antiseptiques, anti-parasitaires et germicides, qui agissent principalement au niveau gastro-intestinal.

9) Anesthésique

Appliquée sur les muqueuses et la peau, la menthe provoque une vasoconstriction suivie par une vasodilatation, en produisant une action anesthésique locale. La même chose peut arriver aussi au niveau gastrique, induisant une action anti-émétique.

10) Anti lithiasique

Selon certaines études, la menthe peut aider à dissoudre les calculs biliaires, bien qu’actuellement il y a peu de recherches qui le confirment.

Advertisement

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet : 

► Lierre : 7 Excellentes Propriétés Pour la Santé et la beauté du Corps

► Piment : 3 Grands Avantages Pour notre Organisme