Ongles: 10 Solutions Naturelles Pour Arrêter de Les Ronger

Se ronger les ongles n’est pas seulement un problème aux conséquences inesthétiques, c’en est également un pour la santé des personnes. En effet, l’onychophagie se manifeste surtout pendant des grands moments de stress et d’anxiété.

Se manger les ongles de façon compulsive peut sérieusement endommager la portion de peau, provoquer des problèmes aux gencives et transporter des bactéries à travers la salive qui iront provoquer des problèmes gastriques. D’un point de vue esthétique, avoir cette manie pendant plusieurs années peut déformer les doigts.

Ce trouble du comportement se manifeste chez 30 % des enfants entre 7 et 10 ans et 45 % des adolescents se rongent les ongles.

L’onychophagie est un problème qui peut persister jusqu’à l’âge adulte, il n’est pas si facile de s’en débarrasser complètement, mais, dans la suite de cet article, vous trouverez 10 solutions différentes. Il y en aura forcément au moins une qui marchera sur vous.

1. Élixirs floraux de Bach

Quand les causes qui déclenchent l’onychophagie sont liées à l’état d’âme, les élixirs floraux de Bach peuvent être utiles. Quand on est particulièrement anxieux les fleurs les plus indiquées sont la staphisaigre et la strychnos ignatii (ou ignatia amara). Le remède homéopathique de l’ignatia est extrait de ses graines qui contiennent des alcaloïdes qui agissent sur le système nerveux.

 

2. Vinaigre

Le vinaigre, en plus d’être un produit remarquable pour nettoyer presque tout, peut vous empêcher de vous ronger les ongles. En effet, son goût acide et déplaisant est parfait pour éviter de détruire ses ongles. Il suffit de faire tremper ces derniers dans du vinaigre blanc pendant quelques minutes. 

3. Vernis amère 

Une autre bonne alternative pour arrêter de vous ronger les ongles est d’appliquer un vernis spécial. En effet, sur le marché il existe des formules spécifiques très amères qui au contact de la bouche donneront un goût plus que désagréable et cela vous dégoûtera tellement que vous ne rongerez plus vos ongles.

4. Jus de pamplemousse

Cette solution à base de pamplemousse est une alternative très économique et rapide. Trempez vos doigts dans le jus de ce fruit pendant quelques minutes pour éviter de vous ronger les ongles. Le pamplemousse est un aliment aux propriétés désinfectantes, par conséquent, en plus d’être désagréable pour le palais, il sera également un désinfectant naturel.

5. L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon sont tous les deux des aliments avec un goût et une odeur très fort.

Les frotter sur la pointe et le contour des ongles vous fera passer, dès la première tentative, l’envie de les manger. Bien que cela soit une excellente solution naturelle, il ne sera pas toujours possible de l’utiliser, on vous conseille donc d’alterner avec d’autres solutions.

6. Méditation

Les remèdes maison naturels pour ne pas se mordre les ongles peuvent également impliquer l’utilisation de techniques de relaxation, telles que des séances de méditation. En rétablissant l’harmonie intérieure et en réduisant la nervosité et le stress, vous ne ressentirez plus le besoin de vous ronger les ongles.

7. Balles antistress

Si vous n’avez pas le temps pour vous consacrer à des séances de méditation, une autre bonne alternative pour réduire le stress, c’est d’utiliser une balle antistress.

Ce jouet malléable qu’il faut serrer dans sa main soulagera la sensation de nervosité et en plus il permet de s’étirer les muscles.

8. Chewing-gum

Afin de ne pas ressentir le besoin de se grignoter les ongles, il faut garder les mains et l’esprit occupés. Cette fois, la motivation émotionnelle peut être générée en tirant parti de différents stimuli corporels. En mâchant un simple chewing-gum, vous ne sentirez pas le besoin de faire autre chose.

9. Massage hydratant

Le soin et l’hygiène des ongles ne devraient pas être sous-estimés. En fait, pour éviter le développement d’une infection, il est important qu’ils soient propres et dépourvus de petites coupures. Pour aider à guérir la peau, vous pouvez la masser avec de l’huile d’olive. C’est un excellent remède naturel qui sert à plein de choses, regardez-les ici.

10) Protégez vos doigts

Une autre solution « psychologique » est de protéger un doigt après l’avoir bien mangé et s’engager à ne pas mordre cet ongle pendant quelques jours. Avec le temps votre ongle deviendra de plus en plus beau et cela pourrait être une bonne raison pour mettre fin au problème de l’onychophagie.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

8 Problèmes de Santé Que Révèlent Vos Ongles

Blanchir Ses Ongles: 5 Astuces Faciles

Publicités

Ça pourrait vous intéresser