Nous les voyons partout : dans la rue, accumulés près des magasins et des supermarchés. Les gants et les masques à usage unique représentent une grande partie de la nouvelle pollution qui salit nos villes.

S’il est vrai que les dispositifs de protection doivent être changés fréquemment, il est aussi vrai qu’il est nécessaire de les jeter dans les endroits prévus à cet effet. Mais comment éliminer les gants et les masques à usage unique ? Y a t-il des mesures particulières à prendre ?

Éliminer les gants et les masques à usage unique

Pour jeter les gants et les masques à usage unique de la bonne façon, il faut suivre les indications du Ministère de la Santé et celles de sa commune pour la gestion des déchets. S’agissant de dispositifs réalisés en matériaux composites, ils ne peuvent pas être recyclés. Mieux vaut éviter de les jeter dans la poubelle de son bureau pour éviter des risques sanitaires.

Un risque pour l’environnement mais aussi pour la santé.

Si, au lieu de jeter les gants et les masques à usage unique dans les ordures ménagères, nous les jetons n’importe où, le risque pour l’environnement pourrait alors aussi devenir un risque pour la santé. Nous savons que le virus survit plusieurs heures sur les surfaces. Imaginez donc ce qui pourrait arriver si nous entrions accidentellement au contact d’un masque jeté par terre par quelqu’un de positif à la Covid.

Les conseils sont clairs : les masques et les gants doivent être jetés dans les ordures ménagères après avoir été enveloppés dans des sachets bien fermés.

Depuis le début de la pandémie, le ministère recommande aussi à tous ceux qui sont positifs à la Covid-19 de traiter ses déchets (y compris gants et masques) comme déchets spéciaux. À la fin de se protéger soi-même et les autres, les déchets d’une habitation dans laquelle réside une personne infectée doivent être mis dans 2 sacs en plastique, fermés avec un ruban et jetés dans les ordures ménagères.

jeter les masques et les gants

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Coronavirus et prévention : les bonnes règles à suivre

Comment nettoyer et désinfecter les poignées des portes avec des remèdes naturels