Découvrez quelles plantes peuvent ralentir la progression de caries et les douleurs dentaires.

Mais tout d’abord, pourquoi avons-nous des caries?
Voici les 3 causes principales d’après le Dr. Weston Price et d’autres pionniers de la médecine dentaire :
-Trop peu de sels minéraux dans votre alimentation.
-Trop peu de vitamines A, D, E et K dans votre alimentation.
-Trop de nutriments non naturels (nourriture industrielle) que les intestins ne sont pas capables d’absorber correctement. La présence d’acide phytique influence beaucoup ce facteur.

Si votre corps est en manque de vitamines ou de sels minéraux pendant un certain temps ou s’il contient trop de phytates, la composition du sang, le taux de calcium et le taux de phosphore sont déséquilibrés. Votre corps va donc aller chercher ces minéraux dans les os, ce qui va provoquer une dégradation de ces derniers et donc aussi de vos dents. La croyance populaire sur le fait que le sucre provoque des caries est vraie mais pas à cause de l’acide qui abîme les dents. C’est parce que le sucre déséquilibre le corps et dégrade la masse osseuse.

Certes, aucun remède naturel ne peut guérir définitivement les caries dentaires, mais il y a des manières naturelles pour ralentir leur progression, mais aussi et surtout pour calmer la douleur.

Si votre rendez-vous chez le dentiste est encore dans quelques jours, vous pourrez vous tourner vers ces plantes pour lutter contre l’infection, pour renforcer les dents, pour améliorer la circulation sanguine dans les gencives et pour arrêter les saignements. 

1.La cardamome

La cardamone est principalement utilisée pour les troubles digestifs. Mais grâce au cinéole, un antibiotique végétal, qu’elle contient, elle peut aussi protéger les dents contre la formation de plaque et stimuler la salivation. Pensez à mâchez une graine de cardamone après vos repas ou faites des infusions en y ajoutant du citron. 

2.L’ail et les oignons

L’ail et les oignons ont un effet antibiotique et améliore la circulation sanguine dans les gencives. Pour profiter de leurs bienfaits qui ralentiront la progression des caries, il suffit de les intégrer dans votre alimentation. Vous pourrez mettre des oignons crus dans vos salades, de l’ail haché dans les soupes et bien plus encore. 

3.La stévia

Dans la stévia on retrouve 30 composants antibactériens. Voilà pourquoi cette plante est recommandée pour traiter certains problèmes dentaires et de la bouche comme les caries, les plaies ou la gingivite. Il suffit de mâcher quelques feuilles de stévia pour empêcher la progression des caries. Sachez que dans les pays où la stévia est utilisé comme édulcorant les caries sont moins fréquentes. 

4.La menthe

Beaucoup de dentifrices contiennent du menthol car cette substance est essentielle pour avoir une haleine fraîche et pour stimuler la production de salive. Elle a aussi des vertus antibiotiques. Et bien évidemment la menthe contient beaucoup de menthol. Pensez à prendre régulièrement une tasse de thé à la menthe après vos repas. 

5.Le thym

Le thym à la réputation d’avoir des vertus antibiotiques depuis l’antiquité. Il permet de contrôler l’infection des gencives grâce au thymol qu’il contient. Pour soulager vos caries ou vos gencives, il faut faire un bain de bouche avec du thym : une cuillère à café de thym sec dans 15 centilitres d’eau. Vous pouvez également utiliser d’autres plantes riches en thymol comme le romarin, l’origan, le basilic ou encore la sarriette.

6.Le thé vert

Grâce aux tanins qu’il contient le thé vert fait baisser les saignements au niveau des gencives. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé dans la fabrication de nombreux dentifrices. De plus, des recherches ont démontré le pouvoir inhibiteur du thé vert contre les caries. Utilisez-le comme rince-bouche mélangé avec quelques feuilles de sauge pour vous soulager. 

7.Le gingembre

Le gingembre, ce n’est plus un secret, a des propriétés antibactériennes, analgésiques et anti-inflammatoires très efficaces. Si vous en prenez fréquemment, il aura le pouvoir de réduire la douleur et l’inflammation des gencives. Pour l’utiliser contre les caries, réduisez-le en jus et mélangez-le avec du citron. Utilisez ce mélange comme un bain de bouche.

8.L’huile de clou de girofle

Les dentistes utilisent un mélange d’huile de clou de girofle et d’oxyde de zinc comme pâte pour combler les lacunes dans les caries dentaires. Cette huile est également utilisée comme anesthésique, analgésique et désinfectant. Pour soulager vos caries dentaires faites un mélange avec une cuillère à café de clou de girofle, 10 cl d’eau bouillante et du jus de citron frais et faites un bain de bouche.  

9.L’eucalyptus

L’eucalyptus a un ingrédient actif appelé l’eucalyptol ou le cinéole qui est un antibiotique naturel très utile pour lutter contre la plaque dentaire. De plus, il désinfecte les gencives. Pour l’utiliser contre les caries dentaires, vous devez infuser une cuillère à café de racines séchées d’eucalyptus avec du jus de citron. Il faut utiliser ce mélange comme un bain de bouche. 

10.Le cumin

Le cumin nous vient en aide contre la plaque dentaire car il a des propriétés antimicrobiennes. Cette astuce est bien connue, beaucoup de personnes l’utilisent comme prévention contre les caries et la gingivite. En mâchant des graines de cumin votre hygiène buccale sera bien meilleure. 

11.Le boldo

Le boldo a des propriétés antibactériennes et il peut augmenter la production de salive ou du moins la stimuler. Pour enrayer le développement des caries dentaires et pour avoir moins mal, il faut faire un bain de bouche avec cette plante. Pour le faire, il faut infuser 1,5 gramme de feuilles séchées de boldo dans 10 cl d’eau pendant 4 semaines.

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

4 Façons d’Avoir Les Dents Blanches de Façon Naturelle

13 Utilisations du Dentifrice Qui Vous Surprendront