Advertisement

Les crèmes solaires, il est indispensable de les utiliser sur la peau des adultes et des enfants avant de s’exposer au soleil. Mais il y a une habitude à éviter lors de l’application de la crème et en général avant un bain de soleil : l’utilisation de parfum.

Si l’on va à la plage ou en randonnée en montagne, se vaporiser un peu de parfum est la dernière chose à faire. Les parfums, ainsi que l’après-rasage, contiennent de l’alcool et d’autres composants photosensibilisants qui peuvent provoquer des taches sur la peau et neutraliser l’effet de la crème solaire.

Ce n’est pas seulement la présence d’alcool qui pose problème, mais les molécules de parfum. Les huiles essentielles dérivées des agrumes et largement utilisées comme essences sont des photosensibilisateurs. Ils contiennent des substances connues sous le nom de furocoumarines qui, au contact de la lumière directe du soleil ou d’une peau chaude, peuvent causer de graves dommages à la peau.

En outre, ils peuvent favoriser l’apparition de taches. C’est pourquoi il est également conseillé d’éviter les crèmes parfumées.

Les parfums ont la particularité d’être photosensibles. Cela signifie que lorsque nous appliquons une crème hydratante sur le visage, nous devons faire attention à la durée de notre exposition au soleil, car la composition du produit cosmétique pourrait réagir suite à une rencontre avec les rayons ultraviolets, provoquant non seulement des réactions potentiellement allergiques, mais aussi des taches cutanées.

Advertisement

La composition la plus simple et la plus basique d’un parfum contient environ 14 ingrédients, qui sont un mélange de mélanges naturels et de produits chimiques synthétiques qui, dans le cas d’une peau sensible, peuvent modifier le pH de l’épiderme et déclencher des réactions cutanées. Si vous savez que vous avez une peau réactive et sensible, l’utilisation d’une crème sans parfum est une décision astucieuse et sage.

PIXABAY

Il ne s’agit pas de renoncer complètement au parfum pendant les mois d’été, mais simplement de veiller à ne pas en vaporiser sur les parties du corps les plus sensibles, non couvertes et exposées au soleil. La meilleure solution est de l’utiliser le soir ou sur les vêtements.

En outre, la pulvérisation de parfum ou d’après-rasage sur la poitrine et le cou et l’exposition au soleil peuvent provoquer une affection cutanée appelée Poikiloderma di Civatte, une maladie chronique, causée par une exposition prolongée au soleil, caractérisée par l’apparition de fins capillaires dilatés sur le cou et le décolleté, qui donnent à la peau un aspect tacheté caractéristique.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

Comment Préparer Naturellement Votre Peau au Soleil : 5 Petits Trucs

Les Crèmes Solaires: Les Garder ou Les Jeter ?