Tout le monde fait caca, personne n’échappe à cette règle. Mais malgré cela nous n’en parlons jamais.

Pourtant le caca est très important pour notre santé, il peut nous révélé tellement de choses qu’il serait bête d’en avoir peur.

Alors, après avoir fait la grosse commission, jetez un coup d’œil dans la cuvette pour regarder ce qui s’y trouve.

Pour commencer, il faut savoir que nos excréments est ce que notre corps rejette après avoir absorbé tout ce qu’il a besoin pour fonctionner et c’est la seule façon de rejeter tous les déchets que ne veut pas notre corps. C’est pourquoi il est très important de ne pas se retenir et de se soigner lorsque nous sommes constipé.

Voici, le guide pour tout savoir sur son caca. On commence avec la couleur.

1. La couleur

Marron : tout est normal. Cette couleur est due aux substances que rejette notre foie. C’est la couleur naturelle du caca.

Noir : indique la présence de sang. Cela peut être dû au fer et au bismuth que contiennent les vitamines. Ce sang peut également provenir d’un ulcère ou d’une lésion cancéreuse. Si vos selles sont également collantes, il faut consulter un médecin assez rapidement.

Rouge : indique une grande quantité de sang. Si vos selles sont rouges, il faut consulter un médecin très rapidement.

Blanc : il est probable qu’un boyau soit bouché. La prise de médicaments peur également expliquer cette couleur.

Vert : les intestins travaillent trop rapidement. Vos intestins sont surement trop dilatés.

Jaune : la digestion est perturbée. Cette couleur est généralement accompagnée d’une odeur très nauséabonde. Vous mangez trop gras, il est temps de changer votre alimentation.

couleur du caca

2. La texture

Les petites boules : des petites crottes dissociées indiquent que vous ne buvez pas assez d’eau et que vous ne manger pas assez de fibres.

La saucisse de petites crottes : c’est également le signe que vous ne buvez pas assez d’eau et ne manger pas assez de fibres.

La saucisse : si elle n’est pas trop dure ou trop molle et qu’elle est homogène et uniforme, c’est le caca parfait. Ne changez rien.

Liquide : vous avez probablement la diarrhée. Un microbe doit joué les troubles fêtes dans votre intestin. La liquéfaction du caca est un moyen de défense de notre corps. Cela lui permet d’évacuer tout ce qui est mauvais le plus rapidement possible. Si votre diarrhée devient chronique, il faut consulter un médecin.

Mou : si les contours ne sont pas définis et que votre caca manque de consistance, c’est surement le signe d’un début de diarrhée. Alors anticipez la chose.

Petites crottes irrégulières : pas de panique. C’est tout à fait normal chez les personnes qui vont aux toilettes plusieurs fois par jour.

La saucisse irrégulière : si vos selles ont des petites fissures, rien de grave. C’est le signe que vous ne vous hydratez pas assez. Pensez à boire plus d’eau.

Visqueux : vous mangez trop gras. Votre corps à du mal à digérer toutes les graisses que vous ingérez. Cela peut aussi être le signe d’une pancréatite chronique. Si vos avez ce symptôme mais que votre alimentation est saine, allez chez un médecin.

texture du caca

3. La fréquence

La plupart d’entre nous vont faire la grosse commission 1 à 2 fois par jour. Mais tout le monde est différent, même les médecins estiment qu’il n’y a pas de normalité sur ce sujet. Le plus important est de ne pas se retenir et souvenez-vous que l’on parle de constipation si une personne n’est pas allée au toilette au moins trois fois dans le semaine.

personne qui fait caca

4. Comment faire un « beau » caca

Pour avoir une belle couleur et une consistance optimale, il faut manger 25 g de fibres par jour. Il faut également boire beaucoup d’eau, 2 litres environ par jour et faire du sport régulièrement.

Les aliments les plus riches en fibres sont : les pois cassés, les lentilles, les haricots noirs, les haricots de Lima, les artichauts, les petits pois, le brocoli, les choux de Bruxelles, les framboises, les mûres, les avocats, les poires, les céréales de son de blé, l’orge perlé, les flocons d’avoine, les pâtes aux céréales complètes, l’huile de lin et les graines de chia.

aliments riches en fibres

5. Quand faut-il s’alarmer ?

Tant que vos selles sont étranges qu’une seule fois sur une période assez longue, il n’y a pas besoin de s’inquiéter tout de suite. Attendez les prochaines fois pour savoir si ce problème persiste. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin le plus rapidement possible.

consultation chez un médecin

6. Curiosité en plus

Notre corps a met 1 à 3 jours pour digérer et évacuer les aliments que vous mangez.

Nos selles sont faites de mucus, bactéries, cellules mortes, nourritures non digérée… ce qui explique l’odeur…

Lorsque que vous êtes sur le throne pour faire la grosse commission, cela doit se passer sans effort et sans douleur. Vos selles doivent sortir en douceur sans forcer. Ceci est également le signe d’un bon état de santé.

Si vous voulez allez plus loin sur ce sujet, ce best seller peut vous intéresser : Le Charme discret de l’intestin.

livre sur l'intestin

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas le partager sur Facebook !

Sur le même sujet :

Ce Que Vos Boutons Disent Sur Votre Santé

Ce Que la Couleur de Vos Règles Dit Sur Votre Santé