Alors que les hommes se contentent de les couper, les femmes ont tendance à mettre du vernis dessus et à en prendre soin grâce à une manucure complète, il s’agit des ongles. Pourtant, mettre du vernis n’est pas anodin dans la mesure où les ongles nous révèlent notre état santé.

En effet, comme toutes les parties du corps, les ongles sont à surveiller. En effet, ils peuvent être un indicateur en cas de carence, d’hypothyroïdie, de mycose et etc. Le stress, la pollution, les manucures, l’exposition aux produits toxiques abîment aussi nos ongles, il faut donc en prendre soin et ne pas hésiter à les hydrater lorsque l’on utilise une crème pour les mains.

Comme le précise le site américain Health, avoir des ongles résistants n’est pas seulement pratique pour votre manucure. C’est aussi un moyen de savoir si on est en bonne santé.

Voici 8 types d’ongles et leurs significations concernant notre santé, aussi bien physique que psychique !

1.Les ongles jaunes

Les ongles jaunes peuvent être causés par un excès de vernis, le tabagisme et la prise de certains médicaments. Mais les ongles jaunes désignent généralement une infection fongique comme la mycose des ongles. Cela peut également s’agir d’un symptôme de troubles rénaux, du diabète, du psoriasis, d’une maladie des poumons ou d’un trouble de la thyroïde. N’hésitez pas à consulter un médecin pour écarter ces pathologies.

2.Les ongles cassants

Si vos ongles se cassent, c’est que vous souffrez probablement d’une carence en fer, en zinc ou en vitamine B. Veillez donc à avoir une alimentation riche en nutriments. Les aliments riches en zinc, fer et vitamine B sont les huîtres, le cacao, les noix de cajou, les lentilles, les betteraves, les brocolis et le riz sauvage.

3.Les ongles abîmés

Les ongles abîmés, de manière générale, sont causés par des carences en fer, zinc, vitamine B et A ou en sels minéraux. Mais aussi par un traumatisme ou des problèmes de santé tels que des problèmes à la thyroïde, du psoriasis ou des troubles cardiovasculaires. Les ongles sont constitués de kératine dans laquelle on retrouve des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux et de l’eau. Il faut donc avoir une bonne alimentation pour avoir des ongles forts et résistants.

4.Les ongles striés

Avoir des ongles striés peut être le signe de trouble de la production de kératine dans l’ongle lié à la vieillesse, une carence en zinc, du psoriasis, des problèmes cardiovasculaires ou des troubles hormonaux. Ils indiquent également un affaiblissement du système immunitaire, pensez à avoir un mode de vie sain si vous avez ce genre d’ongles. On vous conseille de consulter un médecin pour écarter toute pathologie grave.

5.Les ongles avec une ligne foncée

Si vous remarquez une ligne foncée et distincte sur vos ongles, cela devrait vous alerter et vous devez consulter un médecin rapidement. Malheureusement, cette ligne foncée est généralement le signe d’un mélanome, un type de cancer de la peau qui peut vite devenir invasif s’il atteint le derme.

6.Les ongles rongés

Se ronger les ongles fait partie des troubles obsessionnels compulsifs les plus répandus. Ce toc caractérise une difficulté à lutter contre le stress et une réelle angoisse. Se ronger les ongles n’est pas sans risque. En effet cela offre un accès aux bactéries et aux germes. Ainsi, ceux qui se rongent les ongles sont plus susceptibles d’avoir un panaris, une mycose, des troubles digestifs et l’émail dentaire abîmé.

7.Les ongles bleus

Si vos ongles sont bleus ou s’ils ont une tache noire, cela pourrait indiquer soit un hématome provoqué par un traumatisme de l’ongle ou une tumeur. En effet, les taches sombres sur les ongles peuvent signaler la présence d’un mélanome. N’hésitez pas à aller voir un professionnel de la santé si c’est votre cas.

8.Les ongles avec des taches blanches

Si vous voyez des taches blanches sur vos ongles, c’est peut-être à cause d’un assèchement de l’ongle, d’un manque de protéines, d’un traumatisme ou du psoriasis. Commencez par appliquer une huile nourrissante comme l’huile d’amande douce pour que vos ongles se réhydratent. Si vous ne voyez aucune amélioration après quelques jours, contactez votre médecin.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

► Ce que la couleur de vos règles dit sur votre santé

► Ce que votre langue peut vous apprendre sur votre santé