Qu’il s’agisse d’une tendinite, arthrose, d’une douleur musculaire ou nerveuse, une douleur à l’épaule peut rendre les tâches du quotidien pénibles et difficiles.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des dysfonctionnements au niveau des épaules, des articulations et des muscles. Cependant, la douleur aux épaules est la plus fréquente, notamment lorsque vous travaillez sur un ordinateur tout au long de la journée ou lorsque vous n’adoptez pas une bonne posture.

Généralement, être en mauvaise santé et/ou en surpoids peut conduire à un gonflement ou une luxation des articulations de l’épaule, provoquant une douleur récurrente et intense. Mais les athlètes et les personnes actives physiquement ne sont pas épargnés. Si vous jouez beaucoup au golf ou au tennis par exemple, vous risquez de vous blesser à l’épaule.

Si malgré le repos la douleur persiste au bout de quelques jours, n’hésitez pas à consulter un médecin. Mais en attendant cette consultation et même après, utilisez l’un de ces 10 remèdes naturels ou de grand-mère pour soulager votre mal à l’épaule.

1. Mal d’épaule remède : Cataplasme au Chou

Coupez 3 à 6 belles feuilles de chou en retirant les grosses tiges fibreuses de façon que la feuille soit lisse et faites un cataplasme.

Comment faire un cataplasme:

Superposez 3 feuilles sur une planche et passez-les au rouleau à pâtisserie.

Advertisement

Les feuilles doivent être plates. Appliquer les feuilles humides sur la zone à traiter. Couvrez avec un linge ou un torchon propre et faites un bandage pas trop serré, pour faire tenir le cataplasme. Laissez poser 2 à 6 heures.

Mal d'épaule remède : Cataplasme au Chou

2. Mal d’épaule remède : argile verte

Pour appliquer sur l’épaule douloureuse un cataplasme d’argile verte, il vous faudra:

Versez de l’argile verte en poudre ou en fragments dans un saladier. Ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir l’argile. Remuez et recouvrez avec un linge propre puis laissez reposer plusieurs heures. Disposez l’argile verte dans un linge en coton. Fermez soigneusement ce paquet ( il devrait avoir une épaisseur de un centimètre ou deux ). Maintenez ce cataplasme avec une bande ou du sparadrap. Renouvelez le cataplasme d’argile toutes les 2 heures jusqu’à la disparition de la douleur.

douleur épaule remède grand mère
Advertisement

3. Mal d’épaule remède : l’arnica

L’arnica est une plante extraordinairement efficace pour diminuer les douleurs musculaires et articulaires et pour traiter les hématomes et les contusions. Appliquez, plusieurs fois par jour, une compresse imbibée d’infusion d’arnica.

Recette:

Versez, dans une tasse, de l’eau bouillante sur une cuillerée de fleurs séchées. Laissez infuser dix minutes et laissez refroidir avant de l’appliquer.

tendinite épaule traitement naturel
Advertisement

4. Mal d’épaule remède : Sauge

La pommade à la sauge apaisera vos douleurs à l’épaule.

Recette:

Faites fondre à feu doux 250 g de saindoux et 50 g de cire blanche. Ajoutez 30 g de feuilles de sauge. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes. Versez dans un pot. Gardez à l’abri de la chaleur et de la lumière. Massez avec délicatesse le cou, l’épaule et l’avant-bras, avec cette pommade.

remède grand-mère arthrose épaule
Advertisement

5. Mal d’épaule remède : curcuma

Le curcuma est considéré comme un puissant anti-inflammatoire. Il est donc idéal pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Pensez à ajouter du curcuma en poudre à vos plats !
Saupoudrez 1,5 à 2 g de curcuma par jour (un quart à une demi-cuillerée à café) sur vos préparations sucrées comme salées.

mal d'épaule remède
Advertisement

6. Mal d’épaule remède : sels d’Epsom

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, permet de soulager les crampes ou les douleurs musculaires et articulaires. Prenez un bain chaud en y ajoutant une poignée de sel d’Epsom. Après ce bain, enfilez plusieurs couches de pull, pour tenir votre épaule bien au chaud, puis mettez votre bras au repos et reposez-vous.

douleur épaule remède naturel
Advertisement

7. Mal d’épaule remède : poche de glace ou chaleur

Le froid peut soulager rapidement la douleur à l’épaule. Alors, posez sur votre épaule une poche de glace ou un sac de légumes congelés. Vous pouvez aussi utiliser la chaleur, car les bains d’eau chaude peuvent apporter un réel soulagement à ceux qui ont mal à l’épaule.

douleur épaule traitement naturel
Advertisement

8. Mal d’épaule remède : consoude

Les consoudes font des miracles sur les ecchymoses, entorses et les douleurs musculaires et articulaires. Massez votre cou avec de la consoude sous forme de gel.

remède douleur musculaire épaule
Advertisement

9. Mal d’épaule remède : vinaigre de cidre

Appliquez sur l’épaule une compresse imprégnée de vinaigre de cidre. Les massages, s’ils sont doux, peuvent apporter un rapide soulagement à ceux qui souffrent de douleur à l’épaule.

douleur musculaire remède grand-mère
Advertisement

9.Douleur à l’épaule et au cou en travaillant

Ceux qui travaillent longtemps sur un ordinateur ont souvent des douleurs au cou et aux épaules. Alors voici quelques conseils sur quelle position adopter:
Évitez de lever la tête en direction de l’ordinateur. Il vaut mieux baisser la tête plutôt que la lever en direction du clavier pour ne plus avoir mal aux épaules. Ajoutez un coussin ou deux si votre chaise est trop basse. Ne courbez pas non plus trop la tête sur le clavier de l’ordinateur. Les avant-bras doivent former un angle droit avec les bras, sur le bureau. Essayez d’avoir votre buste à angle droit avec vos cuisses, le cou bien droit avec les épaules et les hanches bien alignées. Calez vos pieds sur un repose-pied si vous le pouvez.

Douleur à l’épaule et au cou
Advertisement

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet:

► Pieds: 5 exercises pour éliminer les douleurs aux hanches, au dos et aux genoux

► Mal de dos: les causes, les soins naturels et comment le prévenir