Sport pendant la grossesse

Tout le monde aime faire du sport pour être en bonne santé. Il s’agit souvent d’une habitude ou d’une passion qui s’est développée depuis l’enfance, peut-être grâce à l’influence des parents. Faire du sport permet de relâcher le stress de la routine et de se sentir mieux dans sa peau. Mais si on est enceinte, on conseille de faire du sport pendant la grossesse ? Ou est-il vraiment nécessaire d’arrêter ?

Comment gérer le sport pendant la grossesse : l’avis des experts

Les experts et les médecins conseillent généralement de continuer à faire du sport pendant la grossesse ; surtout s’il s’agit d’une habitude déjà présente dans la routine de la future maman.

En fait, l’exercice régulier aide le corps des femmes à se préparer à l’accouchement, car il réduit le risque d’éventuelles complications de la grossesse. Un exemple ? Une femme qui fait du sport est moins susceptible de souffrir de diabète gestationnel et de recourir à une césarienne. Et ce n’est pas tout. Le risque de pré-éclampsie est également réduit. Il s’agit d’une urgence grave qui peut menacer la santé de la mère et du bébé.

Les femmes ne sont pas toutes pareilles

Il est évident que chaque femme a un niveau de préparation différent, quel que soit le programme d’exercices qu’elle adopte.

Advertisement

Certaines femmes sont déjà au sommet de leur forme physique et sont peut-être habituées à des entraînements très intenses, tandis que d’autres débutent. Pour les premières, l’idéal est de continuer à faire du sport aussi longtemps qu’elles s’en sentent capables et qu’elles peuvent y consacrer du temps et de l’énergie. Certaines y parviennent, par exemple, jusqu’au deuxième, voire au troisième trimestre, tandis que d’autres s’arrêtent plus tôt. Quoi qu’il en soit, il est préférable de garder certaines choses à l’esprit du début de la grossesse jusqu’au moment de l’accouchement.

Le sport pendant la grossesse : connaître son corps

Peu importe l’état de santé, les experts suggèrent une chose qui est toujours valable. Toutes les femmes ont conscience de ce qu’elles peuvent faire de leur corps et le connaissent bien. C’est pourquoi on conseille de prêter une attention particulière aux signaux que le corps envoie au fur et à mesure que la grossesse se déroule.

Bien entendu, les changements physiques seront évidents et incisifs, ainsi que continus, pendant cette phase très délicate. En effet, au début de la grossesse, il faut généralement faire face à des nausées constantes et à un sens d’épuisement. Chaque femme devra donc évaluer si cela vaut la peine de continuer à faire de l’exercice et du sport, avec le soutien d’un médecin.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook !

Sur le même sujet :

Période féconde : comment la calculer et quels tests peuvent nous aider

10 choses à savoir pour vivre l’accouchement dans les meilleures conditions possibles