Saviez-vous que le vin est un allié pour beauté et bien-être ? Dans ce cas nous parlons de vinothérapie, une série de traitements beautés qui utilisent le vin rouge et les moûts de raisin, pour obtenir le maximum des propriétés antioxydantes, tonifiantes, et détox du raisin. Un traitement de beauté qui est né est France et qui s’est très rapidement diffusé dans le reste du monde, surtout dans les pays viticoles. Mais découvrons plus en détail ce que c’est, quels sont les bienfaits de la vinothérapie, et dans quels cas elle est conseillée pour le bien-être de notre peau mais pas que.

Qu’est-ce-que la vinothérapie ?

La vinothérapie, ou wine therapy, est un traitement qui concerne le bien-être psycho-physique de la personne, en utilisant les propriétés et les principes actifs du raisin. Le vin est un aliment tonique et détox, en plus d’être un très bio-activateur esthétique. Grâce à sa polyvalence, il peut donner lieu à divers traitements, aussi bien dans le domaine œnologique que cosmétique. Déjà dans l’Antiquité, les traitements à base de raisins étaient utilisés par les Romains, les Grecs et les populations arabes. La vinothérapie comme nous la connaissons aujourd’hui est née dans la région de Graves, pas loin de Bordeaux, où se trouvent les plus vieilles sociétés agricoles. Les inventeurs de ce traitement sont Bertrand Thomas et Mathilde Cathiard. Mais avec le temps, la vinothérapie s’est répandue aussi en Italie, en Espagne, au Brésil et en Argentine, devenant ainsi un traitement tendance pour le bien-être et la beauté.

Des bienfaits pour la peau mais pas seulement

Les traitements de vinothérapie peuvent avoir différents objectifs. Ils ne représentent pas seulement une lutte contre les rides, mais aussi des actions dépuratives et antistress. Les propriétés principales du raisin sont antioxydantes, grâce à la teneur en polyphénols qui, en plus d’avoir une fonction anti-âge, favorisent aussi la détente et la dépuration de l’organisme. En plus des polyphénols il y a aussi d’autres substances qui se forment durant la fermentation, et qui donnent au vin ses importantes propriétés anti-âge et raffermissantes. Il s’agit des bio flavonoïdes, phytoalexines et acides organiques. La vinothérapie exerce également une action minceur, en remodelant la silhouette. Grâce à ces traitements, il est aussi possible d’agir contre les problèmes d’élasticité et d’hydratation de la peau et les difficultés de microcirculation. De plus, le moût appliqué sur la peau la purifie et la rend plus lumineuse.

Quand choisir la vinothérapie et quels sont les vins plus utilisés

Il est possible de choisir la vinothérapie pour combattre les rides, pour purifier l’organisme, pour perdre du poids, mais aussi pour éliminer les toxines de notre corps. Le raisin fonctionne aussi comme antistress. Les traitements à base de raisin sont particulièrement indiqués pour ceux qui ont des problèmes d’élasticité de la peau et pour ceux qui veulent stimuler la résistance des vaisseaux sanguins, afin d’améliorer la micro circulation. Pour la réalisation des traitements de vinothérapie, on utilise les peaux, les grains du raisin, éléments qui sont soumis à des procédés spécifiques pour la réalisation d’huiles essentielles, bains de boue et crèmes.

Mais chaque vin a ses propriétés. Parmi les plus utilisés pour la vinothérapie, nous pouvons trouver le Chianti, aux propriétés relaxantes, le Merlot ou le Cabernet qui sont utilisés pour faire un peeling et rendre la peau plus lisse ; le Lambrusco, qui est riche en antioxydants et minéraux et a une action anti-âge. Le Sauvignon, est en revanche utilisé pour réaliser des massages au vin, grâce à ses propriétés relaxantes.

Traitements dans les spas

Si vous voulez tester la vinothérapie, il existe de nombreux spas du vin. Il suffit de faire une recherche sur Internet pour voir quels sont les traitements proposés, même si pour l’instant il ne semble pas exister d’association principale qui représente la vinothérapie. Parmi ceux-là, vous pouvez trouver le peeling, bains de vins et massages. Ce sont tous des traitements qui, en plus de faire du bien à notre peau, aident aussi à recharger les énergies, permettant ainsi d’affronter avec plus d’élan la vie de tous les jours. Dans tous les cas, il est important de souligner que de tels traitements peuvent être sujets à certaines contre-indications : ceux à base de raisins noirs, en effet, pourraient provoquer des effets collatéraux chez des personnes allergiques ou ayant des problèmes dermatologiques. C’est pour cette raison qu’avant de vous soumettre à la vinothérapie, il est également important de consulter son médecin.

À vous de jouer…

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Facebook!

Sur le même sujet :

Amidon de Riz: 5 Utilisations à Faire Soi-Même Pour le Bien-Être du Corps

Bicarbonate: comment l’utiliser pour son corps