Yoga : 10 faits intéressants que vous ne connaissez pas

Selon les statistiques, 300 millions de personnes environ dans le monde pratiquent le yoga. En effet, le nombre de ses adeptes ne fait qu’augmenter chaque année. Malgré sa grande popularité, il existe des faits intéressants sur le yoga que peu de gens connaissent.

La popularité de ce sport reflète la tendance mondiale vers un mode de vie plus sain, une pleine conscience de soi et une pensée positive. En effet, cette activité comporte de nombreux avantages et aspects positifs, mais c’est aussi un moyen de communiquer avec son moi intérieur.

Voici 10 faits intéressants sur le yoga qui pourraient vous faire voir cette activité sous un angle différent:

1) On va commencer

Il a été scientifiquement prouvé que le yoga améliore le bien-être, réduit l’anxiété, aiguise l’esprit et la concentration et améliore l’humeur d’une personne. En effet, ce sport repose sur un très solide sens de la discipline et de l’introspection.

yoga : faits intéressants

2) Une source de bien-être

Le yoga augmente l’espérance de vie. Il contribue à l’expansion des poumons et s’avère bénéfique pour le cœur. En outre, les postures inversées aident à ralentir le processus de vieillissement du corps. La pratique de postures inversées contrebalance la force de gravité et aide les organes internes à reprendre leur position initiale.

yoga et bien-être

3) Une question de… positions

Le yoga peut revitaliser votre vie sexuelle. Il aide à lutter contre le stress, la fatigue et la mauvaise estime de soi qui suppriment la libido. En outre, les asanas augmentent la flexibilité et vous permettent de contrôler vos muscles. Votre vie sexuelle s’épanouira après quelques séances !

4) L’union avec la nature

Le « yoga nu » (naked yoga) est pratiqué dans de nombreux pays du monde. Les personnes qui pratiquent ce sport nues trouvent que cela approfondit leur pratique et leur enseigne l’amour de leur corps, l’acceptation de soi et l’union avec la nature.

le yoga et l'union avec la nature

5) Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours

Après chaque demi-heure de yoga, vous devez accorder à votre corps 5 minutes de repos. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, disent les hindous. Ils estiment que les pratiques quotidiennes ne sont nécessaires que pour les personnes malades, afin d’accélérer le processus de guérison.

6) Même les chiens peuvent le pratiquer

Doga est un yoga pour les chiens. Il a été fondée en 2002 par la New-Yorkaise Suzanne Teitelman. Les gens pratiquent le yoga avec leurs animaux de compagnie dans le but de développer une relation plus étroite avec eux ; et les chiens peuvent également être utilisés comme support lors de la pratique des asanas.

yoga pour les chiens

7) Un sport au féminin

Aujourd’hui, il y a plus de femmes adeptes du yoga dans les pays occidentaux. Et c’est assez drôle quand on pense que, jusqu’en 1937, cette pratique était réservée aux hommes.

8) Les conseils des experts

Les experts conseillent de pratiquer le yoga sans miroir. En effet, il est important de se concentrer sur ses sentiments intérieurs et de ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit.

Pendant cette activité, gardez la bouche fermée et respirez uniquement par le nez. Les respirations doivent être lentes et profondes pour un résultat plus efficace.

9) Il aide à maigrir

Une pratique régulière du yoga peut vous aider à perdre 20 % de votre poids en seulement deux à trois mois, sans le reprendre.

10) « Tous pour le yoga et le yoga pour tous »

Presque tout le monde peut pratiquer du yoga. Il n’y a aucune restriction concernant l’âge, le sexe ou d’autres paramètres. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial, de machines d’exercice ou d’une salle de sport.

yoga pour tous

À vous de jouer…

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis !

Sur le même sujet :

Comment pratiquer le yoga du visage

S’entraîner tous les jours est-il mauvais pour vous ?

Publicités

Ça pourrait vous intéresser