Les 15 Erreurs Les Plus Courantes Commises Sur Les Réseaux Sociaux

Utiliser les réseaux sociaux est une habitude désormais commune à la plupart d’entre nous, mais elle n’est pas pour autant dépourvue de règles. En fait, pour éviter de commettre des erreurs embarrassantes, il est important de suivre les principes énumérés dans cet article.

La première aide valable est, sans aucun doute, de suivre les principes d’une bonne éducation et de ne jamais se laisser entraîner par des choses que tout le monde le fait. Ce n’est pas une bonne excuse pour continuer à faire des erreurs et pour donner une mauvaise impression de soi.

En effet, même en partageant et en publiant des photos et des statuts sur les réseaux sociaux, il est important de suivre une certaine éthique.

De cette façon, les followers seront intéressés et stimulés à mettre de plus en plus de « J’aime » et ils ne vous banniront pratiquement jamais.

Est-ce que vous publiez toujours votre animal de compagnie? Ne terminez-vous jamais une conversation sans un smiley? N’avez-vous jamais pensé aux comportements qu’il serait vraiment préférable d’éviter? Découvrons les 15 erreurs les plus courantes commises sur les réseaux sociaux.

1) Utiliser sans arrêt des emojis

Même si les emojis font désormais partie de la communication, il est conseillé de ne pas en abuser.

Dans les mails officiels, il faut éviter de les utiliser. Ainsi quand on discute en ligne avec ses amies, il ne faut pas en abuser non plus et répondre tout le temps avec un smiley. En outre, il est préférable de bien apprendre le sens de chaque emoji et ne pas les envoyer au hasard.

2) Taguer au hasard

Sur les photos et les statuts partagés, il ne faut pas abuser des tags. Taguer au hasard pourrait sembler un comportement comparable au spam qui sont très désagréables. Ainsi, pour éviter d’être bannis ou supprimés, il est préférable de taguer seulement les personnes qui sont vraiment intéressées ou qui apparaissent sur la photo que vous voulez publier.

3) Publier toujours le même sujet

Une autre erreur souvent commise est celle de poster toujours le même sujet. Par exemple, votre animal de compagnie est toujours un beau sujet à immortaliser et il aura certainement beaucoup de succès parmi vos followers, mais évitez de ne poster que lui. Les followers veulent connaître différents aspects de la vie d’une personne, la monotonie dans les images, après un certain temps, c’est ennuyant !

4) Exagérer avec les filtres et les retouches

S’il est vrai que les filtres et les retouches sur un ordinateur sont d’une grande aide pour améliorer chaque photo, surtout les selfies, il ne faut pas en exagérer.

Il faut donc absolument éviter de les utiliser de manière excessive. L’important est de toujours être reconnaissable et de ne pas changer radicalement le véritable aspect d’une personne.

5) Statut incompréhensible

Une autre erreur qui se commet sur les réseaux sociaux est celle de vouloir essayer d’impressionner une personne avec un statut difficile à comprendre. C’est un comportement à éviter, car: 99% de ce que vous écrivez ne sera pas compris par vos followers, et encore moins par ceux que vous êtes en train de critiquer.

6) Exagérer avec des moments intimes

Avec l’acronyme PDA (Public displays of affection), nous voulons dire les moments intimes en public. Ce comportement est également considéré comme mauvais. Donc, il est conseillé de publier seulement quelques photos sur lesquelles vous êtes représentées pendant vos moments intimes avec votre petit ami. C’est le protocole royal qui l’interdit à Meghan Markle, et c’est la bonne discrétion qui l’interdit aux communs des mortels.

7) Abuser des Stories

Il existe aussi depuis quelque temps la possibilité de publier des courts métrages appelés Stories.

Même dans ce cas, ce serait une erreur de trop abuser de ce support. Dans le cas où vous avez besoin de partager une vidéo plus longue, il est préférable d’utiliser YouTube et ne pas mettre trop de Stories sur votre profil.

8) Trop de photos ou vous prenez la pose

Une autre erreur très fréquente consiste à poster de nombreuses photos étudiées et construites pour attirer l’attention, avec une pose parfaite et prises au bon moment. S’il est vrai que ces images sont très belles et un peu plus élaborées, un peu plus de naturel ne peut que faire un grand bien à votre profil.

Les frimeurs ne sont pas sympathiques très longtemps.

9) Abuser des messages vocaux

Même si les messages vocaux sont une très bonne solution pour ne pas perdre de temps pour communiquer, il n’est pas bon de les utiliser lorsque vous devez donner des nouvelles importantes. Par exemple: les noms, les rues et les heures des rendez-vous: il est préférable de les écrire clairement dans un message de telle sorte qu’elles soient facilement repérables et accessibles.

10) Toujours publier des photos de soi-même

Toujours publier des photos qui représentent des parties de votre corps est un comportement considéré comme obsessionnel.

Être self obsessed, c’est-à-dire être obsédé par soi-même, n’est pas une bonne attitude à adopter sur les réseaux sociaux. Les followers sont certainement intéressés à d’autres aspects plus intimes d’une personne et pas seulement à leurs bras, leurs jambes, leurs pieds et leurs cheveux.

11) Publier de vieilles photos sans le spécifier

Il peut arriver de partager des photos prises depuis longtemps mais il faut le spécifier. Pour ce faire, vous devez utiliser #TBT et #latergram. De cette façon, il sera immédiatement clair que ce n’est pas une photo récente.

12) Publier de mauvaises photos

Une autre erreur qu’on doit toujours éviter est celle de publier des photos qui ne rendent pas très hommage aux personnes qui apparaissent sur la photo, sans les avoir d’abord prévenus. Une bonne éducation exige, tout d’abord, d’avertir ces personnes et ensuite d’obtenir leur autorisation.

13) Éviter les rumeurs avec les captures d’écran

Le monde des réseaux sociaux offre beaucoup de matériel pour les commères qui adorent lancer des rumeurs. Pour éviter de se comporter ainsi, il est préférable d’éviter les ragots en faisant des captures d’écran aux profils que nous n’aimons pas particulièrement.

14) Faire follow-unfollow

Un comportement vraiment agaçant et peu sérieux est celui de suivre/ne pas suivre les comptes Instragram que l’on préfère. De cette façon, au lieu d’obtenir l’attention désirée, on risque d’être bannis.

15) Ennuyer tout le monde avec des « Records personnels »

Il n’est pas nécessaire de partager chaque étape de votre propre journée. Aujourd’hui aussi avez-vous réussi à vous entraîner? Tant mieux pour vous, au reste du monde cela importe peu!

À vous de jouer…

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amies sur Facebook!

Sur le même sujet :

Le Wi-Fi : un Tueur Silencieux?

9 Astuces Pour Être Plus Photogénique

Publicités

Ça pourrait vous intéresser