Avec la baisse des températures, il est de plus en plus fréquent de devoir dégivrer son pare-brise le matin, surtout si vous n’avez pas la chance d’avoir un garage ou une place de parking couverte.

Certains conducteurs essaient d’empêcher la formation de givre sur le pare-brise en étalant des morceaux de carton, des feuilles ou tout autre objet sur le verre le soir et en évitant ainsi la formation de glace. Mais pour les moins prévoyants, peut-être déjà en retard au travail, il est essentiel de dégivrer le pare-brise le plus rapidement possible ou de réfléchir à l’avance pour éviter que le pare-brise ne gèle.

Découvrons donc les trucs et astuces pour faire fondre la glace du pare-brise. Les meilleures méthodes pour dégivrer le pare-brise sans subir de conséquences désagréables, car les brusques et fortes variations de température pourraient compromettre la solidité de la vitre.

Le remède économique : le grattoir

Les différents grattoirs à glace sont certainement la solution la plus pratique et la plus économique pour dégivrer le pare-brise, ils sont de petite taille et sont toujours prêts à être utilisés dès que vous en avez besoin. On les trouve partout et c’est pourquoi nous ne recommandons pas l’utilisation d’autres objets qui pourraient rayer le verre. Ils sont parfaits pour éviter de laisser des marques sur les vitres, qui pourraient rendre la conduite inconfortable et dangereuse.

Ils existent également des grattoirs chauffants ou électriques qui améliorent l’efficacité en accélérant la fonte du givre. Ils sont plus chers qu’un grattoir classique mais leur prix reste abordable.

grattoir pare-brise

Le remède rapide : le spray dégivrant

Il existe des sprays spécialement créés pour abaisser la température de congélation et faire ainsi fondre la plaque de glace sur la vitre de votre voiture. Ils ont l’avantage d’agir assez rapidement, mais ils contiennent aussi des produits chimiques qui peuvent nuire à l’environnement. L’autre inconvénient est que les bidons sont de petite taille et qu’il est donc facile d’en manquer. En revanche, si vous êtes pressé, ce remède est rapide et certainement efficace. Toutefois, nous vous recommandons de toujours prendre des mesures pour essayer de prévenir la formation de glace sur votre pare-brise plutôt que de lutter contre elle le matin.

Dégivrer pare-brise rapidement

Dégivrant D.I.Y.

Vous pouvez enlever la glace du pare-brise avec de l’alcool, avec un mélange maison de 2 parts d’alcool et 1 part d’eau froide à verser ou à vaporiser sur le verre gelé pour le décongeler. Après avoir laissé le mélange agir pendant une minute, vous pouvez également utiliser le grattoir pour enlever tout résidu. Pour éviter la formation de glace sur le pare-brise, vous pouvez également appliquer de l’eau et du vinaigre le soir (3 parts de vinaigre et 1 part d’eau) sur le verre de la voiture.

spray dégivrant DIY pare-brise

Remède technologique : le pare-brise thermique

Les conducteurs les plus chanceux ont la possibilité d’utiliser le pare-brise thermique, proposé en option par de nombreux constructeurs automobiles, qui fonctionne exactement comme le dégivreur de la lunette arrière : une série de résistances très fines intégrées à l’intérieur du verre le chauffe de uniformément et en quelques secondes.

pare-brise thermique

Ce qui ne fonctionne pas pour dégivrer

Profiter du chauffage de l’habitacle est un remède peu efficace car il faut plusieurs minutes avant que le moteur ne soit suffisamment chaud, et l’air n’arrive pas de manière uniforme sur les parties les plus hautes du pare-brise.

Il ne faut jamais utiliser d’eau chaude : le choc thermique pourrait en effet briser le verre. Nous vous recommandons de ne pas faire bouillir d’eau sur votre pare-brise car les conséquences seront bien pires, comme nous l’avons déjà mentionné.

pare-brise cassé

À vous de jouer…

Cette astuce vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager sur Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet : 

L’astuce Facile Pour Nettoyer Les Sièges d’Une Voiture

48 Astuces “Voiture” Que Chaque Conducteur Doit Connaitre