Filtre d’habitacle pour voiture

Le filtre d’habitacle est un élément essentiel de votre voiture car il sert de filtre à l’air pollué provenant de la rue. Cela permet de garder l’air de l’habitacle propre et de protéger le conducteur et les passagers. La fonction de purification de l’air est très pratique car le filtre lui-même possède une protection antibactérienne.  

Le principe du filtre à air est que le flux d’air qui entre dans l’habitacle de la voiture passe d’abord par le système de ventilation et de chauffage, ce qui permet de réduire la concentration de substances nocives.  

Empêchant le pollen, la poussière et d’autres allergènes de pénétrer dans l’habitacle du véhicule, les filtres de qualité débarrassent l’air qui entre dans l’habitacle par les bouches du système de climatisation ou de chauffage des bactéries et des gaz d’échappement.

Il existe deux types de filtres d’habitacle : un filtre simple et un filtre à charbon

  • Le filtre simple nettoie l’air avec du polypropylène, qui contient des fibres. Ces fibres sont capables de retenir les petites et grandes particules de saleté, la poussière et le pollen. 
  • Le filtre à charbon effectue la même tâche, mais il est constitué de plusieurs couches de polypropylène, avec du charbon actif placé entre les couches, ce qui permet en outre de retenir l’air contenant des produits chimiques et les gaz d’échappement d’autres machines.
Filtre d'habitacle

Image tirée de piecesauto.fr

Avec le temps, le filtre d’habitacle perd sa capacité à nettoyer efficacement l’air. Cela est dû à la durée d’utilisation du filtre à air. Vous devez garder un œil sur le temps écoulé depuis que vous avez changé le filtre lui-même et l’entretenir à intervalles réguliers. 

Si le filtre commence à ne pas fonctionner correctement, cela peut être très préjudiciable à la santé des personnes qui se trouvent dans la voiture. La poussière que le conducteur ou les passagers inhalent va pénétrer dans leurs poumons. Cela peut entraîner des conséquences irréversibles.

Signes d’un filtre d’habitacle en mauvais état:

  • Condensation sur les fenêtres  
  • Odeur désagréable dans l’habitacle 
  • Faible pression d’air lorsque le ventilateur fonctionne sur la ligne rouge 
  • Le système de climatisation est défectueux 
  • L’intérieur de la voiture n’est pas suffisamment chauffé pendant la saison froide 
  • Mauvaise circulation de l’air.

Le filtre d’habitacle est diagnostiqué en inspectant et en évaluant son état. Afin de commencer le diagnostic, il est nécessaire de déterminer où se trouve le filtre d’habitacle. Certains véhicules sont conçus pour que le filtre soit situé sous le capot, mais le filtre peut également se trouver au bas de la console centrale.

Assurez-vous que la poussière n’obstrue pas le filtre, puis secouez-le. Vérifiez qu’il y a de l’eau sur le filtre de la cabine. Si vous trouvez de l’eau, cela peut être le signe que des parasites se sont formés sur votre filtre.

Les intervalles de remplacement du filtre de l’habitacle dépendent de son type : s’il s’agit d’un filtre standard, il durera jusqu’à 30 000 km, et le filtre à charbon jusqu’à 60 000 km.

Publicités

Ça pourrait vous intéresser