L’eau à la maison : 10 solutions simples pour éviter de gaspiller l’eau

L’utilisation de l’eau à la maison peut être une source de gaspillage. L’eau est nécessaire pour un large éventail de tâches, du nettoyage de la maison à l’hygiène personnelle, en passant par la vaisselle et les sols. Si vous ne voulez pas gaspiller un bien aussi précieux, regardez ces 10 solutions simples pour éviter le gaspillage.

Fermez le robinet à chaque bonne occasion

Chaque occasion est une bonne occasion de ne pas gaspiller l’eau.

Il suffit d’être plus prudent et de penser à fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, les mains, les cheveux et aussi lorsque vous faites la vaisselle.

En cessant d’utiliser l’eau courante, vous aiderez l’environnement ainsi que vos poches. N’utilisez l’eau que lorsque vous en avez vraiment besoin.

Utiliser des réducteurs de robinet

Qu’il s’agisse d’éviers ou de douches, les réducteurs de robinets vous permettent de réduire le débit d’eau. Leur but est de briser le flux d’eau et de le mélanger à l’air. De cette façon, vous pouvez réaliser des économies d’eau de plusieurs litres, tout en conservant la capacité et l’effet. Les réducteurs d’eau sont des appareils peu coûteux et peuvent être facilement achetés dans les supermarchés ou les quincailleries.

Un entretien soigné

Pas de fuites !

L’entretien est nécessaire pour éviter que vos robinets ne gouttent constamment, ce qui entraîne un gaspillage d’eau important à la fin de la journée. Sans parler du bruit ennuyeux des gouttes qui s’écrasent sur l’évier !

Le pouvoir d’une bassine

Une bassine est l’élément essentiel de l’économie d’eau. Il vous permet d’éviter de gaspiller l’eau en la faisant couler. Utilisez-le donc autant que possible : pour laver la vaisselle, les fruits ou les légumes et recommandez-le à tous les hommes que vous connaissez au moment du rasage. Vous pouvez également utiliser une bassine si de l’eau froide coule pendant que vous attendez l’arrivée de l’eau chaude après avoir ouvert le robinet.

Le fait de recueillir l’eau dans la bassine vous permettra de la récupérer et de l’utiliser ultérieurement pour toute action nécessitant de l’eau, comme laver le sol.

Optez pour la douche et non un bain

Oui, prendre un bain dans la baignoire est beaucoup plus relaxant que prendre une douche. Si vous avez du temps à perdre et que vous voulez vous offrir un doux moment de détente, un bain dans la baignoire est indispensable. Mais il faut savoir une chose : l’eau est considérablement gaspillée.

La douche, en revanche, est un système anti-gaspillage. On estime que la consommation d’eau pendant une douche est trois fois moins importante que pendant un bain. Le choix vous appartient.

L’astuce de la bouteille dans la chasse d’eau

Tirer la chasse d’eau signifie perdre des milliers de litres d’eau à chaque fois. Pour éviter de gaspiller autant d’eau, vous pouvez utiliser une petite astuce. Il s’agit d’une alternative aux coûteux systèmes de chasse d’eau modernes. Il suffit de placer une bouteille d’un litre ou d’un demi-litre dans le reservoir des toilettes. Ne la remplissez qu’à moitié pour qu’elle soit complètement recouverte d’eau.

Électro-ménagers entièrement chargés

Les lave-linge et les lave-vaisselle sont deux appareils qui utilisent une grande quantité d’eau pour leur fonction. La meilleure façon de ne pas gaspiller l’eau est donc de ne les utiliser que lorsqu’ils sont complètement chargés. Cela signifie que les deux doivent être pleins avant d’être mis en marche, c’est-à-dire qu’ils doivent contenir la quantité maximale de linge et de vaisselle à laver. Vous réduirez ainsi la fréquence des lavages et, si vous souhaitez également économiser de l’énergie et de la consommation, faites fonctionner vos lave-linge et lave-vaisselle le soir.

Réduire l’utilisation des produits

Les produits sont utiles et essentiels pour nettoyer soigneusement la vaisselle et les vêtements.

Mais une utilisation excessive s’avérera être un ennemi de l’eau et de l’environnement. Dans ce dernier cas, à cause des produits chimiques que contiennent les détergents, et dans le cas de l’eau, à cause des déchets qu’ils provoquent. En fait, plus on savonne la vaisselle et les vêtements, plus on utilise d’eau pour éliminer définitivement le savon.

Arrosez vos plantes le soir

S’il fait chaud et que vous arrosez vos plantes pendant la journée, vous perdrez du temps et, surtout, de l’eau. La chaleur va le faire s’évaporer.

Faites-le donc le soir afin que l’eau puisse être entièrement absorbée par les plantes. De plus, si vous le pouvez, utilisez des alternatives à l’eau du robinet : l’eau de cuisson des pâtes ou même l’eau de pluie sont deux substituts qui gaspillent l’eau.

Faites attention au compteur d’eau

Deux précautions particulières sont recommandées. La première consiste à fermer le robinet d’eau central lorsque vous vous absentez pour une période assez longue. Vous serez ainsi protégé contre les fuites qui pourraient se produire lorsque vous n’êtes pas chez vous et qui pourraient causer de graves dommages. La deuxième mesure recommandée est de surveiller constamment le compteur, car il peut fonctionner même lorsque les robinets sont fermés, ce qui signale des défauts dans le réseau d’eau.

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Boire trop d’eau peut-il causer des problèmes de santé ?

Eau chaude et jeûne : 7 bienfaits pour la santé

Publicités

Ça pourrait vous intéresser