Il n’a jamais été facile d’élever des enfants, mais à l’ère des appareils numériques et des médias sociaux, cela peut être encore plus difficile. Bien que l’on puisse asseoir un jeune enfant devant son émission de télévision préférée ou un jeu numérique et réussir à le distraire pendant vingt minutes, des études ont montré que les relations entre parents et enfants sont au plus bas. Il semble que, bien que la technologie nous permette d’obliger plus facilement nos enfants à bien se comporter, nous perdons le lien qui nous unit à eux.

L’utilisation des appareils numériques est acceptable en petites quantités, mais des études ont montré que plus on passe de temps devant un écran numérique, plus on risque de prendre du poids et d’avoir une mauvaise santé mentale. Nous devons empêcher nos enfants de passer autant de temps sur des appareils numériques, car cela est particulièrement néfaste à un jeune âge. Malheureusement, l’une des raisons pour lesquelles les enfants passent autant de temps sur des appareils est que c’est un comportement appris de leurs parents. Une étude a montré qu’il existait une corrélation directe entre les types d’appareils que possèdent les parents et la durée d’utilisation de ces appareils et la façon dont leurs enfants interagissent avec les écrans et pendant combien de temps.

Advertisement

Une étude portant sur 6 000 enfants a montré que 33 % d’entre eux se sentaient dévalorisés lorsque leurs parents utilisaient un appareil pendant des situations familiales telles que le dîner, les conversations, etc. Les recherches montrent bien que les enfants réussiront dans la vie s’ils se sentent à l’aise. Il est important de pouvoir établir un lien fort pour qu’ils se sentent à l’aise dans leur maison.

Pixabay

Alors que de nombreuses applications sur nos téléphones sont là pour nous connecter, elles peuvent souvent aliéner les autres. L’une des principales conclusions de l’étude est l’importance d’être présent. Il est essentiel de passer du temps avec nos enfants et de leur montrer à quel point ils sont importants pour nous en rangeant notre téléphone. Une solution courante consiste à fixer un moment précis dans la journée où vous ne regarderez pas votre téléphone, et l’on attend la même chose de vos enfants. Au travail, vous pouvez faire savoir aux gens que vous n’êtes pas joignable pendant ces heures. Bien que cette méthode puisse sembler draconienne, elle s’est avérée efficace. Bien qu’au début, vous ressentirez un faible niveau d’anxiété par rapport à ce que vous manquez, cela passera vite. Au lieu de cela, vous aurez un sentiment de paix et un lien fort avec vos enfants.

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

8 objets inutiles pour la croissance des jeunes enfants

Prendre les meilleures décisions en matière de télévision et de temps d’écran pour les enfants