Prendre les meilleures décisions en matière de télévision et de temps d’écran pour les enfants

Il est difficile d’être parent. Avec un tel accès à différentes formes de technologie aujourd’hui, il est assez facile d’installer votre enfant devant la télévision lorsque vous avez besoin de faire des choses. Bien que les enfants puissent apprendre et apprennent effectivement certains concepts de base s’ils sont exposés à des programmes éducatifs, les expériences pratiques et interactives sont bien meilleures pour leur développement.

L’Académie américaine de pédiatrie a publié une déclaration selon laquelle les enfants de moins de 2 ans ne devraient avoir aucun accès aux médias sur écran, tels que la télévision, les téléphones portables, les tablettes, les iPads ou les jeux vidéo.

Pour les enfants de plus de deux ans, l’AAP recommande de limiter le temps d’écran à une ou deux heures.

Les parents qui décident de laisser leurs enfants regarder la télévision doivent tenir compte des directives et règles suivantes.

La télévision ne favorise pas le processus d’apprentissage

Oui, les enfants sont capables d’assimiler certains concepts lorsqu’ils regardent des émissions éducatives. Cependant, ils apprennent mieux lorsqu’ils ont des expériences pratiques et interactives avec les personnes qui s’occupent d’eux. Ils peuvent ainsi toucher, goûter, empiler, sentir et résoudre des problèmes. Certaines émissions de télévision, comme Dora l’exploratrice, Clifford et Blue’s Clues, peuvent avoir un effet positif sur le processus d’apprentissage d’un enfant, mais pas des émissions comme Barney & Friends et les Teletubbies.

N’oubliez pas qu’il est préférable de choisir des émissions adaptées à l’âge de l’enfant.

Choisissez des émissions de télévision dans lesquelles les personnages s’adressent souvent directement aux enfants et tentent de les intéresser. Par exemple, une émission dans laquelle un personnage populaire demande aux enfants qui la regardent de répéter un mot ou de compter avec lui peut être éducative. Une histoire forte avec un début, un milieu et une fin est également un bon choix si votre enfant doit regarder la télévision.

Ce que les parents peuvent faire

Parlez à votre enfant du programme qu’il regarde. Demandez-lui d’expliquer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas dans l’émission, ses personnages préférés et ce qu’il ressent dans l’histoire.

N’ayez pas peur de répondre aux questions. Les enfants sont toujours en train d’apprendre et de comprendre de nouveaux concepts et de nouvelles idées. Ils ont souvent besoin de votre aide pour donner un sens aux choses qu’ils voient à la télévision.

Nommez les différentes choses qu’ils voient lorsqu’ils regardent la télévision. Ne restez pas assis pendant l’émission.

Dansez lorsque la musique retentit, sautillez comme les lapins de l’émission, etc. Essayez de relier ce que vos enfants voient à la télévision à leur vie réelle. Par exemple, lorsque vous voyez le facteur arriver, demandez-leur s’ils se souviennent de l’émission avec le facteur. Vous pouvez ensuite leur demander s’ils aimeraient dire bonjour au vrai facteur. Lorsque l’émission est terminée, éteignez la télévision. Utilisez des marionnettes pour jouer l’histoire, ou inventez votre propre histoire à jouer.

Enfin, il ne faut jamais utiliser la télévision comme aide au sommeil pour vos enfants. Si vous le faites, il sera d’autant plus difficile pour eux de s’endormir sans bruit ou par eux-mêmes.

De plus, les jeunes enfants ont encore besoin de l’amour et de la sécurité de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux, qui leur donnent une routine calme et affectueuse à l’heure du coucher.

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

12 conseils pour aider vos enfants à dormir toute la nuit

8 objets inutiles pour la croissance des jeunes enfants

Publicités

Ça pourrait vous intéresser