Le téléphone portable est devenu, ces dernières années, l’un des accessoires les plus populaires. Presque tout le monde en a un et nous pouvons difficilement nous en passer, tant pour ses fonctions sociales que pour les nombreux services qu’il peut nous offrir.

Pourtant, nous avons aussi l’habitude de le changer presque chaque année, à la recherche de mises à jour, de modèles ou de nouvelles fonctions. Cette habitude est également due au fait que nous avons tendance à traiter et à ranger nos téléphones de la mauvaise façon.
Car ce sont des dispositifs qui nécessitent une attention particulière, afin de les faire durer plus longtemps.

Faire attention à la batterie, à la mémoire et au nettoyage ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de notre appareil. Combien de fois avez-vous dû changer de téléphone parce qu’il était trop lent, parce que la batterie s’était vidée immédiatement ou parce qu’il y avait des problèmes de charge ? Sûrement trop, mais grâce à ces conseils, nous pouvons faire durer notre téléphone plus longtemps !

Découvrez ensemble 10 conseils pour faire durer votre téléphone plus longtemps !

1) Éteindre, allumer, redémarrer

Cela peut sembler évident pour la plupart des gens, mais ce n’est pas un conseil à prendre à la légère. Pour que votre téléphone portable dure plus longtemps, il est important de le redémarrer ou de l’éteindre périodiquement. Comme tous les appareils électroniques, le redémarrage garantit que la mémoire temporaire est effacée, ce qui rend votre téléphone plus réactif et plus rapide. L’idéal serait de le redémarrer ou de l’éteindre au moins une fois par semaine, voire plus fréquemment. Vous pourriez le régler pour qu’il s’éteigne et s’allume la nuit selon un horaire précis, afin qu’il ne gêne pas vos besoins pendant la journée.

2) Recharger le téléphone portable : jamais à 0

Un autre conseil fondamental pour prolonger la durée de vie du téléphone portable concerne son mode de chargement. De nombreuses personnes ont tendance à ne recharger leur téléphone que lorsqu’elles sont proches de 0 %, ou après qu’il se soit éteint. Cependant, cette habitude risque d’abîmer très rapidement les batteries des téléphones portables, surtout si elles sont au lithium-ion. En outre, la batterie peut se décharger progressivement, réduisant ainsi sa capacité maximale. Enfin, le téléphone portable ne devrait jamais rester chargé une fois qu’il a atteint 100 %, il serait donc préférable d’éviter de le charger pendant la nuit.

3) WiFi, Bluetooth et réseau de données

Je suis sûr que nous connaissons tous quelqu’un qui maintient le WiFi, le Bluetooth et le réseau de données constamment actifs, même s’il ne les utilise pas. Ce comportement risque de réduire très rapidement la batterie du téléphone, de fausser la lecture du pourcentage restant et d’abîmer la batterie. Les garder actifs, prêts à l’emploi, peut donner l’impression de nous fait gagner du temps lorsque nous sommes pressés, mais ce n’est pas du tout le cas. Considérez, en fait, qu’en moyenne un téléphone prend très peu de secondes pour activer ces fonctions, donc le temps gagné est vraiment petit.

4) 1, 10, 100 applications installées

Très probablement, lorsque nous avons acheté un nouveau téléphone, nous nous nous précipitons immédiatement à télécharger des dizaines et des dizaines d’applications différentes, parfois même des jeux. C’est un autre comportement qui réduit la durée de vie de nos téléphones. Trop d’applications installées ralentissent le processeur, occupent la mémoire et épuisent souvent la batterie de manière importante, même si elles ne sont pas utilisées. Éliminez les applications inutiles, ne gardez que les plus basiques et téléchargez ce dont vous avez vraiment.

5) Faites attention à la température

Comme tous les appareils électroniques, les téléphones portables souffrent beaucoup des températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides. Sur le papier, la température optimale pour un téléphone portable se situe entre 0 et 30 degrés. L’exposer à des températures extrêmes risque d’abîmer la batterie, ainsi que le reste des composants électroniques. Un bon conseil est de ne pas exposer le téléphone au soleil d’été, peut-être même en évitant de l’emmener à la plage, ni de le laisser à la merci des vents et des gelées hivernales.

6) Toujours mettre à jour le système d’exploitation

Une bonne façon de faire durer un téléphone plus longtemps est de faire attention aux mises à jour du système d’exploitation. Sur iOS et Android, c’est le téléphone lui-même qui nous avertit lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, nous ne devons pas ignorer cette notification. Les mises à jour ajoutent le plus souvent de nouvelles fonctionnalités, tout en optimisant le fonctionnement des systèmes d’exploitation et en éliminant certains dysfonctionnements (ou bugs). Si notre téléphone n’a pas reçu de mises à jour depuis longtemps, c’est parce que le fabricant le considère trop vieux, il est peut-être temps de le changer !

7) Une coque ne fait jamais de mal

La grande majorité des personnes qui possèdent un téléphone portable ont également fait des efforts pour acheter un étui de protection contre les chocs. C’est un excellent moyen de faire durer votre téléphone plus longtemps ! Il arrive souvent qu’il nous échappe des mains et tombe par terre, grâce à une coque vous pouvez éviter les problèmes. En outre, elles sont également capables d’amortir les chocs à l’intérieur du téléphone qui abiment les composants électroniques.

8) Un téléphone portable dans votre poche

Au fil des ans, de nombreux propriétaires de téléphones portables ont été alarmés par les problèmes éventuels pouvant découler de l’exposition aux radiations. Cette crainte s’est matérialisée par le changement de certaines habitudes, notamment la poche du pantalon où l’on met le téléphone. On pense donc que la poche arrière peut présenter moins de risques. Bien que cela soit partiellement vrai, n’oublions pas qu’il pourrait se briser beaucoup plus facilement. Le risque est d’oublier qu’il est là et de s’asseoir dessus, de le plier ou de le casser.

9) Des haut-parleurs et des entrées usb propres

Parmi les nombreuses choses que nous pouvons faire pour que le téléphone dure plus longtemps, nous devons également nous occuper du nettoyage de ses parties externes. Le risque est que l’accumulation de poussière dans les ports et les entrées fasse surchauffer notre téléphone, endommageant la batterie et les composants électroniques. Les nettoyer n’est pas difficile du tout ! Pour les haut-parleurs audio, utilisez simplement la fonction de nettoyage implémentée dans la plupart des téléphones. Les ports usb sont légèrement plus complexes, pour les nettoyer vous devez utiliser un bâtonnet, en faisant attention à ne pas rayer ou abîmer les composants internes.

10) Recharger la batterie

Un des nombreux comportements qui risquent de réduire la durée de vie de notre téléphone portable est une recharge incorrecte. Normalement, pour recharger le téléphone, nous devrions utiliser le câble et la prise fournis directement par le fabricant. L’important est d’éviter les stations de recharge publiques, comme celles des aéroports ou des centres commerciaux. De plus, même la fonction de charge rapide peut ruiner la batterie, réduisant ainsi sa durabilité. Si notre téléphone a une prise de charge rapide, un peu moins puissante, il ne prendra que plus de temps à se recharger. Dernier conseil : évitez d’utiliser votre téléphone pendant la charge, cela fait surchauffer la batterie, ce qui ruine l’appareil et ralentit la charge.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amies sur Facebook!

Sur le même sujet :

Le Wi-Fi : un Tueur Silencieux?

Les 15 Erreurs Les Plus Courantes Commises Sur Les Réseaux Sociaux