Conçu à l’origine comme un vêtement de travail, le jean est depuis longtemps devenu un élément incontournable de la garde-robe de chacun. Ils sont pratiques, confortables et décontractés, adaptés à toutes les occasions, même les plus banales.

Le modèle qui domine encore aujourd’hui est le style de jean à 5 poches, bien que la mode ait imaginé d’innombrables formes, modèles et couleurs. Ce faisant, ce fameux pantalon est devenu le plus populaire de tous, convenant à tous les âges, toutes les tailles et tous les looks.

Cependant, le grand nombre de modèles disponibles a rendu difficile le choix de celui qui nous convient. Indépendamment de ce qui est à la mode en ce moment, il y a un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un nouveau jean.

Découvrons ensemble les 10 conseils à suivre pour choisir le bon jean pour chaque type de corps et chaque occasion :

1) Taille

Le premier conseil à suivre pour choisir un jean adapté à votre corps concerne la taille. Le denim a tendance à s’agrandir d’au moins une demi-taille avec le temps, c’est pourquoi il est toujours préférable de choisir une paire un peu plus serrée qu’une grande paire. Ils risquent de devenir trop grands et de créer des plis disgracieux. Lorsque vous les essayez dans la cabine d’essayage, faites des mouvements habituels comme vous asseoir sur une chaise ou vous pencher pour ramasser quelque chose sur le sol. Si le jean ne vous permet pas de le faire, il est trop serré, mais s’il ne tire que légèrement, il est à la bonne taille.

2) Le tissu

Le deuxième conseil pour choisir le jean qui vous convient concerne le tissu. S’il est léger et extensible, il adhérera certainement mieux au corps et aura tendance à mettre en valeur et à souligner les formes. Généralement, ce type de tissu est utilisé pour les modèles skinny ou évasés qui, avant de s’élargir sous le genou, doivent adhérer parfaitement à la jambe. Les tissus plus rigides et non extensibles, en revanche, auront tendance à garder la forme du pantalon intacte même lorsqu’il est porté. Ils sont plus adaptés aux styles amples tels que les jeans boyfriends, qui conviennent parfaitement aux physiques androgynes et minces, ou les jeans mom fits, qui sont parfaits pour celles qui ont une taille fine et une silhouette en sablier.

3) Longueur

L’un des conseils les plus utiles pour choisir un jean est de décider de la longueur en fonction de votre corps. Le but de chaque vêtement que nous portons étant de nous mettre en valeur, le pantalon doit également être choisi en fonction de ce que nous voulons mettre en valeur. Si nos chevilles sont fines, nous pouvons les mettre en valeur avec un jean culotte, skinny, cigarette ou retroussé. Si, par contre, on veut gagner quelques centimètres, on peut opter pour un jean évasé ou palazzo sous lequel on peut cacher quelques centimètres de talon. L’important est que le tissu ne s’accumule pas sur le dessus des chaussures, ce qui nous donnerait des kilos superflus et nous ferait paraître plus petits.

4) Passants de la ceinture

Bien qu’il s’agisse d’un détail que nous avons souvent tendance à sous-estimer, les passants de ceinture sont très importants. Un conseil utile à suivre pour choisir le bon jean est de l’essayer avec une ceinture. Si les boucles ne sont pas placées dans la bonne position, elles peuvent être défectueuses. Idéalement, il devrait y en avoir au moins 5, parallèles les unes aux autres et bien cousues.

5) Poches

Un autre conseil utile pour choisir un jean est de regarder attentivement la position des poches arrière. Elles doivent être proportionnées à votre fessier et placés à une distance centrée sur les fesses. Les petites poches conviennent aux petits corps, tandis que les grandes poches conviennent mieux aux hanches larges. Leur position compte également : les poches très éloignées de la couture centrale ont tendance à faire paraître les hanches plus larges.

6) La couleur

Bien que cela dépende beaucoup des goûts personnels ou de la mode du moment, sachez que les jeans foncés ont tendance à être plus élégants et conviennent également à des occasions plus formelles s’ils sont assortis correctement. Les jeans de couleur claire, en revanche, sont plus décontractés et ont tendance à ajouter quelques centimètres à la silhouette. En ce qui concerne la couleur, un autre conseil utile à suivre pour choisir un jean est de regarder l’étiquette intérieure. Si elle est blanche, le jean est bien fait et ne perdra pas sa couleur au lavage. S’il est teint, mais que vous ne voulez pas renoncer à l’achat, il est préférable de les ramener à la maison et de les laisser tremper dans de l’eau, du vinaigre et du sel avant de les laver avec d’autres vêtements.

7) Déchirures, insertions et lavages

Parmi les conseils utiles pour choisir un jean, il convient d’examiner attentivement la position des déchirures, des inserts ou des effets délavés. Chacune de ces décorations mettra en valeur une certaine partie du corps. Il est donc important qu’ils soient situés dans une zone que nous sommes heureux de mettre en valeur et qui peut jouer en notre faveur et nous mettre en valeur.

8) Coutures

L’un des conseils les plus importants à suivre pour choisir le bon jean concerne les coutures. En plus d’être bien faites et résistantes, elles doivent également mettre en valeur nos formes et accompagner la silhouette. En particulier, la couture de l’entrejambe, qui relie la partie inférieure à l’ourlet, ne doit pas être trop longue. Elle risque de modifier les proportions visuelles du corps.

9) Pièces métalliques

Un autre conseil utile à suivre pour choisir le jean le plus adapté et le plus durable pour vous est d’accorder une attention particulière aux parties métalliques. Les rivets, les boutons et surtout la fermeture éclair doivent être d’excellente facture, solides et exempts de défauts. Les matériaux utilisés sont généralement le cuivre, l’aluminium ou le laiton pour les modèles les plus précieux et le nickel pour les marques moins chères.

10) La taille

Le dernier, mais non le moindre, des conseils utiles à suivre pour choisir un jean concerne la forme de la taille. Qu’elle soit haute, basse ou naturelle, si elle est droite, elle aura tendance à habiller les hanches de façon plus rigide. Si le physique est particulièrement galbé, il est préférable d’opter pour un modèle plus haut à l’arrière et plus bas à l’avant, qui accompagne mieux les formes féminines.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

Jeans noirs : voici trois façons de les laver en machine tout en préservant leur couleur

Des Jeans Trop Serrés ? 4 Astuces Pour Les Détendre Rapidement et Facilement