Les taches d’herbe sur les vêtements sont inesthétiques et surtout difficiles à éliminer. Mais après une journée au parc, à la montagne ou au jardin, il est très probable que vous vous retrouviez avec des taches plus ou moins importantes sur vos vêtements. Comment pouvez-vous y remédier ? Découvrons-le ensemble.

Taches d’herbe : la meilleure arme est la rapidité

Les taches d’herbe sont particulièrement difficiles à éliminer car la chlorophylle et d’autres substances contenues dans les plantes ont tendance à se fixer facilement sur les fibres naturelles, notamment le coton et la laine.

La tentation est grande de tout jeter dans la machine à laver dès que possible. En réalité, ce faisant, nous risquons de fixer définitivement la couleur sur les tissus. L’eau chaude est l’ennemi des taches d’herbe. La meilleure chose à faire est d’agir le plus tôt possible – pendant que la tache est encore fraîche – en la traitant à l’aide de l’un des remèdes suivants.

Remèdes contre les taches d’herbe

Comme nous l’avons dit, la rapidité est essentielle. Dès que votre pantalon présente des taches d’herbe, faites-le tremper dans de l’eau, de l’eau gazeuse ou du lait froid. Essayez de le faire tremper sans frotter pour éviter que la chlorophylle ne s’infiltre en profondeur dans le tissu. Si le mal est fait et que la tache est sèche, versez du jus de citron dessus.

Lorsque le gros de la tache a été enlevé, passez au traitement proprement dit. Le traitement maison le plus populaire et le plus efficace est un mélange 50-50 de blanc d’œuf et de glycérine. Frottez le mélange sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite enlever le résidu en rinçant à l’eau ou au lait froid.

Un autre remède de grand-mère très efficace est le vinaigre. Il suffit de laisser tremper les vêtements toute la nuit pour que la tache disparaisse. Le seul problème est que le vinaigre est très agressif, cette solution ne peut donc être utilisée que si le vêtement taché est fabriqué dans un tissu suffisamment résistant.

La dernière suggestion est l’utilisation du savon de Marseille, un allié quasi infaillible qu’il faut toujours garder à la maison. Créez une pâte épaisse en dissolvant quelques copeaux de savon dans une petite quantité d’eau. Versez-le sur la tache et laissez-le agir toute la nuit.

Le bon lavage pour les taches d’herbe

Les remèdes énumérés ci-dessus sont à considérer comme des traitements de prélavage. Une fois terminé, le vêtement doit aller dans la machine à laver pour être lavé comme d’habitude, en veillant à ne pas utiliser des programmes supérieurs à 40 degrés.

Si, toutefois, le vêtement en question est trop délicat pour aller dans la machine à laver, il est préférable d’opter pour le lavage à la main. Si la tache est sur la laine ou la soie, préparez une bassine avec 3 volumes d’eau tiède, 2 volumes d’alcool et 1 volume d’ammoniaque. Après avoir laissé agir pendant environ une demi-heure, rincez à l’eau et au vinaigre, puis procédez à un lavage normal à l’eau et au détergent doux.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

Jeans noirs : voici trois façons de les laver en machine tout en préservant leur couleur

Vêtements Usés : 11 Façons de Leurs Donner Une Seconde Vie