On a toujours beaucoup de doutes sur la façon d’habiller les bébés et la plupart du temps, par précaution, on a tendance à leur faire porter des vêtements trop lourds ou, tout simplement, trop de vêtements. Entre mythes à dissiper et petites règles à suivre, savoir quels sont les vêtements les plus adaptés aux enfants sera avant tout utile pour leur santé.

Pourquoi il est important de ne pas  » trop habiller  » les enfants

L’un des principes qui doit être clair pour toutes les mères est que les enfants qui sont toujours trop habillés ne pourront pas gérer au mieux leurs mécanismes naturels de thermorégulation et, par conséquent, seront plus sensibles aux germes environnementaux. En outre, la chaleur excessive dans les environnements fermés signifie que l’air sec assèche les muqueuses dans lesquelles se trouvent les anticorps de surface, premières barrières contre les germes et les virus.

Pour apprendre à habiller les nouveau-nés, il faut donc tout d’abord faire attention à l’environnement domestique, en évitant de le chauffer excessivement (quelques heures par jour seulement et il est important de ventiler la maison pour garantir le renouvellement de l’air), et faire attention à ne pas « trop emballer » le bébé.

Ce dont il faut se débarrasser dans la garde-robe d’un nouveau-né : chemises et bodys en laine

La laine agit comme un isolant. Pour cette raison, ce matériau ne doit être utilisé que lorsque les températures sont très basses et porté comme un vêtement de dessus. En contact avec la peau, la chemise doit être en coton : cela permettra une plus grande agilité lorsqu’il faudra déshabiller un peu le bébé et permettra également à l’air d’atteindre la peau, ce qui est fondamental.

Un body entrave également le passage de l’air et l’oxygénation de la peau. Ce vêtement empêche le bébé d’apprendre à gérer lui-même les changements de température et limite considérablement la connaissance qu’il a de son propre corps et sa capacité d’exploration.

Quelle est la bonne température pour les bébés à la maison ?

Il existe également des études scientifiques sur la manière d’habiller les bébés de manière équilibrée. Ne pas en faire trop avec les vêtements est aussi une des conditions de base pour leur sécurité. En ce qui concerne l’environnement domestique, afin d’éviter de mettre les enfants en danger, il est important que la température de la maison en hiver ne dépasse pas 17°-18°C et que l’air ait un taux d’humidité d’au moins 50-60%.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article et que ces conseils vous semblent utiles, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

12 conseils pour aider vos enfants à dormir toute la nuit

Linge pour enfants, conseils pour un lavage en toute sécurité