Votre lessive a mal tourné et des vêtements ont déteint ? Rien n’est perdu. Voici 5 astuces pour retrouver la couleur de votre vêtement qui a déteint !

On a tous un jour ou l’autre eu une mauvaise surprise en ouvrant le lave-linge : un vêtement a déteint et coloré tous les autres ! Tri mal fait ou vêtement neuf qui dégorge, personne n’est à l’abri de cette mésaventure.

Les couleurs déteignent de manière plus perceptible lorsque vous lavez des vêtements blancs ou clairs avec des vêtements foncés ou colorés, mais cela peut se produire dans n’importe quel lavage. Si vous lavez les teintes sombres et claires séparément, vous limitez les risques que les uns déteignent sur les autres, mais vous remarquerez que les coloris de vos vêtements se fanent avec le temps.

Alors pour empêcher que votre linge ne déteigne, le mieux est de fixer ses couleurs. Juste après que vous ayez acheté vos vêtements, il suffit de faire un lavage en utilisant du vinaigre blanc au lieu de votre lessive habituelle. Voici cinq petits conseils pour redonner à votre vêtement préféré sa couleur originale que vous aimiez tant!

1) Bien Trier 

Et si vous avez un nouveau vêtement que vous n’avez pas encore lavé et que vous ne savez pas trop si sa couleur résistera au lavage, il vaut mieux ajouter dans la machine à laver, une lingette anti-décolorante. On n’est jamais trop prudents! Et si, malgré tout, la catastrophe est arrivée, éloignez immédiatement le vêtement coupable de tous les autres, et surtout ne le laissez pas sécher, sinon il n’y aura plus rien à faire.

2) Bicarbonate de soude

Si vous retrouvez votre linge avec seulement quelques petits points de décoloration, le bicarbonate pourra vous venir en aide. Versez un peu de poudre de bicarbonate directement sur les taches et servez-vous d’une petite brosse trempée dans de l’eau chaude que vous frotterez légèrement sur le tissu taché. La levure chimique est également très efficace est composée à 99% de bicarbonate! Après avoir rincé, finissez le traitement avec un bon lavage dans la machine à laver.

3) Vinaigre blanc et Eau de javel

Mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau. Laissez-y tremper votre linge pendant environ 1/2 heure, en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Ensuite, rincez à l’eau froide et lavez normalement en machine. Pour le linge blanc contrôlez les étiquettes pour être sûrs que ce linge résiste à l’eau de javel. Si tout va bien, alors versez 60 ml d’eau de javel dans 4 litres d’eau, et souvenez-vous… c’est seulement pour le blanc!

4) Cristaux de soude

Un bon résultat peut être également obtenu avec les cristaux de soude: 50 g de cristaux dans de l’eau froide. Il vous faudra un peu plus de patience: environ 2 jours de « trempette » pour votre vêtement taché, en remuant le tout de temps en temps. Au bout des 2 jours, faites un bon lavage dans la machine à laver et vous devriez avoir récupéré votre vêtement déteint.

5) Laurier

Le saviez-vous que le laurier, en plus de ses innombrables qualités, peut également venir en aide aux ménagères, grâce à sa capacité d’éliminer les taches? Le laurier est idéal pour tous les tissus très délicats comme certains vêtements avec des perles, ou bien les broderies et la lingerie délicate. Contrôlez avant tout que votre linge délicat supporte d’être plongé dans l’eau chaude! Ensuite, faites une belle infusion de laurier: 10 feuilles de laurier dans de l’eau bouillante et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez votre infusion et plongez-y votre vêtement délicat jusqu’à ce que l’eau se sera refroidie. Finissez l’opération avec un bon lavage dans la machine à laver.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Comment Enlever Une Tache De Fond de Teint Sur Un Vêtement

Comment enlever les taches des cols de chemises: 6 solutions faciles