Porter des chaussures à l’extérieur de la maison fait partie de nos habitudes, mais combien de fois les avons-nous portées à l’intérieur de la maison ? Se déchausser dès que l’on franchit le seuil est surtout synonyme de propreté et de bonnes manières.

On n’y pense souvent pas, mais les semelles de nos chaussures, en contact avec le goudron et le sol, récoltent tout ce qui peut se retrouver dans la rue : déchets abandonnés, crottes de chiens, salive et autres résidus désagréables.

Cela s’applique non seulement à ceux qui rentrent chez eux, mais aussi à tous les invités. Une idée simple mais peu commune est d’avoir des chaussons à offrir à ceux qui viennent nous rendre visite, pour les accueillir et les mettre immédiatement à l’aise.

Si nous ne vous avons pas encore convaincu, nous vous invitons à lire cette liste de 10 raisons d’enlever vos chaussures à la maison.

1) Une question d’hygiène : les bactéries

Une étude de l’université de l’Arizona a révélé que les semelles et l’extérieur des chaussures peuvent recueillir plus de 400 000 bactéries, dont des agents pathogènes à l’origine de maladies telles que la méningite, la diarrhée, la pneumonie et les infections dues à des coupures ou à des blessures.

Advertisement

Notre système immunitaire, en bonne santé, est capable de réagir aux agressions extérieures, mais si vous entrez chez une personne malade ou convalescente, il est toujours préférable d’éviter d’aggraver la situation.

2) Substances toxiques

L’Agence de protection de l’environnement a montré que des substances toxiques peuvent également se retrouver sur nos sols (que nous considérons comme relativement sûrs et hygiéniques) : par exemple, des résidus d’herbicides peuvent facilement être transportés dans nos salons, en plus grande quantité que les pesticides présents sur les fruits et légumes.

Advertisement

3) La saleté

Cela va presque sans dire : si vous n’enlevez pas vos chaussures dès que vous entrez dans votre maison, vous êtes mathématiquement certain d’apporter de la vraie saleté dans le lieu où les animaux, les enfants et les adultes jouent, s’assoient, bref, vivent. Enlever ses chaussures, c’est aussi protéger son nid et ne pas avoir à le désinfecter et à le cirer tous les jours ! Il faut être encore plus attentif si un enfant de la maison commence à ramper, à s’allonger sur le sol, à jouer avec tout ce qui se trouve sur son chemin.

Advertisement

4) Usure des sols et des tapis

Les talons abîment les parquets, et les semelles dures des chaussures finissent par user les tapis, qui, en quelques années, seront tellement abîmés qu’il faudra les jeter. Laisser ses chaussures, quelles qu’elles soient, devant la porte d’entrée est une habitude qui présente des avantages économiques, hygiéniques et personnels.

Advertisement

5) Confort

Quel plaisir d’enlever ses chaussures après une longue journée de travail ou d’études, un jogging dans le parc ou quelques heures de shopping ? Non seulement nous nous sentons mieux physiquement, puisque nous libérons nos pieds de l’oppression des chaussures, mais aussi psychologiquement. Ce geste marque le début du moment de détente, le retour à la maison et tout ce qui l’accompagne. Désormais, vous pouvez laisser vos problèmes professionnels derrière la porte et profiter de la paix et de la tranquillité de votre foyer.

Advertisement

6) Respect des voisins

Vos voisins ne se plaindront pas si vous ne marchez pas avec vos chaussures sur le sol à sept heures du matin avant d’aller travailler ou tard le soir avant de sortir pour vous amuser. Portez-les juste avant de sortir et vous éviterez les disputes ennuyeuses et inutiles avec les autres locataires de l’immeuble.

Advertisement

7) Prévenir les pieds plats

Des études récentes ont montré que les personnes qui se promènent pieds nus dans la maison sont moins susceptibles de souffrir de pieds plats. Libérez vos pieds des pantoufles ou des tongs et laissez-les entrer en contact direct, ou à travers vos chaussettes, avec le sol !

Advertisement

8) Santé des pieds

Les chaussures obligent vos pieds à rester dans la même position toute la journée. Marcher pieds nus à l’intérieur aidera vos pieds à maintenir des muscles plus forts et à avoir plus de souplesse pendant la marche.

Advertisement

9) Respect des objets

Prenez l’habitude de brosser vos chaussures lorsque vous les enlevez à la maison et consacrez un peu de votre temps à leur entretien. L’attention, le respect et la propreté des chaussures, mais aussi des objets en général, sont essentiels pour qu’ils durent le plus longtemps possible et dans le meilleur état. Ainsi, au moins une fois par mois, il est bon de laver et ranger vos chaussures, surtout celles que vous utilisez le plus !

Advertisement

10) Exemple pour les enfants

Enlever ses chaussures en entrant dans une maison, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle de quelqu’un d’autre, est une règle et doit être respectée comme telle. Il est nécessaire de l’enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge, afin qu’il devienne un comportement automatique également lorsqu’ils grandissent. Mais les adultes aussi doivent la respecter, sans exception : pas de paresse ni d’excuses, si nous n’en avons pas envie, faisons-le pour donner le bon exemple.

Advertisement

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Comment Nettoyer et Parfumer Tout Les Types de chaussure Avec Des Remèdes Naturels

L’Astuce Pour Élargir Des Chaussures Trop Petites