Avec quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ? En fait il n’existe pas vraiment de règle commune qui vaut pour tous les vêtements. Certains doivent être lavés après chaque utilisation et d’autres seulement 1 fois par an. Les raisons principales des différences sont surtout liées à l’hygiène et à la délicatesse des matériaux. Mais regardons cela de plus près.

Les motifs principaux des différences sont surtout liés à l’hygiène et à la délicatesse des matériaux. Si un vêtement se tâche ou se salit même si c’est la première fois que vous le mettez, vous devrez le laver.

Découvrons donc quand laver ses vêtements, afin d’éviter de les mettre trop souvent à la machine ou de les laver moins que ce qu’il faudrait.

Que laver après chaque utilisation ? Les sous-vêtements et les habits blancs

Parmi les vêtements à laver après chaque utilisation, pour une question d’hygiène, il y a les sous-vêtements, donc les culottes, les slips et tous les vêtements que nous portons au quotidien, comme les chaussettes, les collants, les leggins et les débardeurs. Vous devez aussi laver, après chaque utilisation, le maillot de bain, même si vous les avez rincés à l’eau des douches à la plage. La même chose vaut pour les vêtements blancs, qu’il s’agisse de chemises, de pantalons, de t-shirts, etc… qui doivent être lavés immédiatement après avoir été portés même une fois, car la pollution et les matériaux avec lesquels nous sommes en contact comme les chaises ou les sacs ont tendance à les faire devenir plus jaune et plus gris en peu de temps. Même la tenue de sport doit être lavée après chaque utilisation, car la sueur et les résidus de peau restent bloqués dans les tissus pendant que vous vous entraînez. Faites sécher les vêtements avant de les laver et, en cas de taches de sueur, trempez-les dans de l’eau et du vinaigre. Le lycra doit être lavé à l’eau froide, à la main ou à la machine, car la chaleur pourrait élargir les fibres.

Soutien-gorge : toutes les 3-4 utilisations

Quand nous parlons de la lingerie à laver après chaque utilisation, le soutien-gorge constitue une exception, et devrait être lavé après 3-4 utilisations. En cas de tissu délicat : il vous suffira de le laisser tremper pendant 10 minutes et de le laisser sécher à l’ombre. Il reprendra ainsi sa forme et durera plus longtemps. Si vous voulez le laver à la machine, utilisez des boules spéciales ou des sachets pour la lingerie, afin de garder la forme du fer intacte, qui pourrait se déformer. Gardez donc dans votre tiroir 4 soutiens gorges avec lesquels vous tournez, afin qu’ils durent plus longtemps et ne perdent pas de leur élasticité.

laver les soutiens-gorge

Jeans : après 5-6 utilisation, mais vous pouvez aussi « les laver » au congélateur

Les jeans non plus ne doivent pas être lavés après chaque utilisation, à part s’ils sont tachés. L’idéal serait de les laver après 5-6 utilisations, pour maintenir leur forme et élasticité, mieux encore à l’eau froide. La même fréquence vaut aussi pour les jupes et les pantalons. Laver les jeans à la main est plus compliqué, mais vous pouvez réserver ce type de lavage à des jeans plus délicats. À la machine, lavez-les à l’envers et avec le tambour pas trop plein. Tout comme pour les soutiens-gorges, vous devriez tourner, pour qu’ils durent plus longtemps. Une façon alternative de « laver » les jeans est de les mettre dans un sachet et de les laisser au congélateur pendant toute une nuit. Le froid éliminera toutes les bactéries qui se trouvent entre les fibres et ils seront propres et prêts à être portés. 

Sweats et pulls ? Ça dépend des tissus

En ce qui concerne les sweats et les pulls, la fréquence de lavage dépend surtout des tissus. S’il s’agit de vêtements en coton, en cachemire ou en soie, alors il faudra les laver après 2-3 utilisations. Évidemment en cas de mauvaise odeur ou de taches vous devrez les laver plus tôt. Les pulls en laine et en matières synthétiques, en revanche, peuvent être lavés après 5 utilisations. Pour les vêtements en laine plus délicats, le lavage à la main à l’eau tiède et avec un produit spécifique est préférable. Pour le lavage à la machine faites attention aux hautes températures et réglez la centrifugeuse au ralenti.

laver les pulls

Pyjama : tous les 4-5 jours si vous voulez éviter les problèmes de peau

Le pyjama est un vêtement que nous portons pendant une semaine ou plus. Nous devrions pourtant le changer tous les 4-5 jours, que ce soit pour une question d’hygiène ou pour éviter des problèmes de peau. Il s’agit en effet de vêtements qui sont en contact avec la peau nue pendant de nombreuses heures et, surtout l’été, quand nous transpirons, les pyjamas et les hauts sales peuvent favoriser infections de la peau et acné. De plus, pendant la nuit, les micro-organismes bougent sur les tissus arrivant aussi jusqu’aux parties intimes causant, par exemple, des cystites et autres infections diverses. C’est pour cela que les shorts devraient être lavés plus souvent encore. Si vous suez beaucoup, il est conseillé de laver le pyjama tous les jours, il vous suffira de le mettre dans de l’eau tiède avec du savon, de le rincer et de l’étendre, sans forcément le laver à la machine.

Vestes et manteaux : 1 à 2 fois par saison

Les vestes en cuirs, velours, ou doudounes peuvent être lavées une fois par saison, à sec, au pressing. Les doudounes et les manteaux en laine peuvent être lavés 2 fois par an. Suivez toujours les instructions indiquées sur l’étiquette. En ce qui concerne les vestes, cela dépend de l’utilisation : si vous ne les portez pas souvent, alors les laver 1 à 2 fois par saison suffira. Mais si vous les portez pour le travail, vous devrez les laver plus souvent, en lisant les étiquettes ou en les lavant à sec au pressing.

laver les manteaux

Le conseil en plus

Un conseil qui vaut pour presque tous les vêtements, surtout ceux qui ne doivent pas être lavés après chaque utilisation, est de les mettre à l’air frais après les avoir portés, même toute une nuit. Vous pourrez ainsi les remettre dans l’armoire plus frais. Un autre conseil important est de faire confiance à votre nez : avant de ranger vos vêtements, vérifiez qu’ils ne sentent pas mauvais. Dans ce cas, le vêtement devra être mis dans le panier à linge et pas dans l’armoire, au-delà des conseils de lavage.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

Comment avoir un linge toujours parfumé : la méthode infaillible à utiliser

► 7 Bonnes Raisons de ne Plus Porter des Soutiens-Gorge