Talons hauts : 6 raisons pour lesquelles il vaut mieux les abandonner

De nombreuses femmes aiment les talons hauts ? Il y a celles qui les portent sans crainte tous les jours et celles qui optent pour des chaussures plates mais utilisent des talons le samedi soir. Quoi qu’il en soit, tout le monde a une chaussure haute dans son cœur ; qu’il s’agisse d’une bottine, d’un talon aiguille ou d’un cône, les « chaussures hautes » sont convoitées par de nombreuses les femmes.

Connaissez-vous l’histoire des talons hauts ? Ils ont été inventés par Catherine de Médicis, qui a épousé le duc d’Orléans, un homme grand et corpulent, et a inventé le stratagème astucieux de paraître plus grand à ses côtés lors des réceptions publiques. Cette belle histoire n’a pas de fondement réel, mais elle pourrait l’être et nous aimons l’imaginer.

Cela signifierait également, comme le dit Rebecca Shawcross dans son livre Shoes : An Illustrated History, que le talon haut est né en Italie. Quoi qu’il en soit, la première à les exposer publiquement fut la reine Elizabeth I, vers la fin des années 1500. Ils ont été définitivement consacrés comme symbole d’élégance et de féminité par Christian Dior, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C’est une belle histoire, mais si nous revenons sur terre (sans talons), force est de constater que les porter tous les jours n’est pas bon pour la santé, et qu’arrêter de les porter pourrait apporter de nombreux bénéfices.

Voyons les 6 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de porter des talons hauts.

1) Plus de mal de dos

C’est la raison principale que tout le monde connaît. Les talons hauts vous donnent mal au dos. En effet, ils ont tendance à cambrer la partie lombaire du dos, ce qui entraîne ce que l’on appelle une hyperlordose, avec une forte pression sur les vertèbres de cette zone.

La conséquence est une douleur dorsale dans la région des reins et à long terme, elle peut aussi devenir chronique.

2) Éliminer l’inconfort du syndrome du tendon d’Achille

Les personnes qui ont l’habitude de porter fréquemment des chaussures à talons hauts sont susceptibles de souffrir d’une affection appelée tendinopathie d’Achille. Cela peut conduire à une inflammation de la gaine, qui relie le tendon aux orteils, ce qui entraîne une douleur accrue. En cessant de porter des talons, la situation s’améliore sensiblement.

3) Diminution de la douleur au genou

Marcher avec des talons augmente la pression sur les genoux, ce qui entraîne des douleurs, généralement appelées « genou du coureur ».

Ce que vous ressentez, c’est une forte brûlure et une douleur lorsque vous bougez, en raison de l’inflammation qui se forme. Sachez que pour une femme, même s’il existe d’autres déclencheurs, les talons peuvent être l’un des principaux facteurs.

4) Améliorer l’équilibre

Il est probable que seuls les mannequins connaissent le secret pour marcher en équilibre sur des talons hauts. Bien que sur le web, il existe plusieurs vidéos de chutes désastreuses de filles sur les podiums. La raison en est qu’en raison de leur instabilité, la force musculaire est concentrée sur les chevilles, qui sont petites et donc moins stables.

En portant des chaussures plates, vous éviterez l’inconfort de ne pas pouvoir marcher correctement et vous éviterez les mauvaises chutes, avec les douleurs qui en découlent.

5) Éviter les varices

Il s’agit d’un défaut esthétique majeur. Non seulement elles ressemblent à un enchevêtrement de lignes bleu-violet, mais elles peuvent aussi être dangereuses, car au lieu des capillaires, ce sont les veines importantes des jambes qui sont touchées. Pour les personnes souffrant de cette pathologie, le port de talons hauts est absolument déconseillé, car le sang ne circule pas correctement, ce qui augmente la pression.

6) Éviter les orteils en marteau

Certains d’entre vous ont probablement déjà des orteils en marteau. Il s’agit d’une déformation des os des orteils. En portant habituellement des talons hauts, le pied subit une pression constante sur les orteils. En conséquence, les orteils commencent à se courber et, avec le temps, la courbure reste permanente sur les premières phalanges.
Maintenant, c’est à vous de décider de continuer ou non à torturer vos pieds. Ce qui est certain, c’est que pour certaines occasions, ils seront indispensables et certainement une fois de temps en temps, ils ne poseront pas de problèmes majeurs

Avez vous apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager et à le commenter sur Facebook!

Sur le même sujet :

10 Secrets Pour Paraître Plus Grande

► 9 Secrets Que Toutes Les Femmes Doivent Connaitre

Publicités

Ça pourrait vous intéresser