Il arrive souvent que certains de nos vêtements sortent rétrécis de la machine à laver. Il s’agit d’un désagrément très courant qui touche plus particulièrement les vêtements en laine et en coton. Ne vous inquiétez pas, en suivant quelques conseils simples, il sera facile de prévenir et de remédier aux erreurs de lavage, préservant ainsi la forme de nos vêtements préférés plus longtemps.

Comment éviter les erreurs de lavage

Le réglage des cycles de lavage du lave-linge est un art, pas toujours très intuitif.

Il arrive souvent qu’en présence de taches particulièrement tenaces, vous optiez pour des programmes longs, à haute température et avec de nombreux cycles d’essorage. Cela pourrait rétrécir vos vêtements préférés.

Les fibres les plus sujettes à ce type de dommages sont les fibres naturelles, notamment le coton et la laine. Avant de laver votre linge, il est bon de lire attentivement l’étiquette et de remplir le tambour selon des critères précis : laine avec laine, coton avec coton, coloré avec coloré et ainsi de suite.

La température est la principale cause du rétrécissement du coton. En effet, les fibres ont tendance à rétrécir si elles sont lavées à plus de 40 degrés. Avec la laine, il est préférable de choisir des cycles de lavage à basse température et un essorage qui ne dépasse pas 400 tours/minute. Il existe également d’autres matières particulièrement délicates, comme la soie, le fil d’Écosse ou le cachemire, qu’il est préférable de laver à la main, à l’eau froide et avec quelques gouttes de savon de Marseille.

Vêtements qui rétrécissent : comment y remédier ?

Même en prenant toutes les précautions nécessaires, des désagréments peuvent toujours survenir. Combien de fois avez-vous coupé l’étiquette parce qu’elle était trop grande et gênante ? Sans parler des vêtements en fibres mixtes…

Eh bien, même dans ce cas, vous pouvez toujours y remédier. Pour les vêtements rétrécis en coton, il suffit de les tremper dans une bassine d’eau tiède et d’y ajouter un peu d’après-shampoing. Pour la laine feutrée, en revanche, les remèdes les plus efficaces sont les suivants : la faire tremper dans une solution composée de 3 parts d’eau froide et d’une part de lait ou dans un bol de 2 litres d’eau froide additionnée de 20g de bicarbonate.

Dans chaque cas, le vêtement rétréci doit être trempé pendant quelques heures. Il faut ensuite le laver avec du savon de Marseille et le rincer abondamment à l’eau froide.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

► 7 Astuces Pour Raviver Vos Couleurs Noirs

► Élargir les jeans serrés : comment faire ?